Accueil / Actualités / Superbactérie NDM-1 : infection d’un Français après un voyage

Superbactérie NDM-1 : infection d’un Français après un voyage

Une superbactérie NDM-1 a infecté un homme qui se trouve désormais dans la Marne. La situation est jugée sérieuse, car cette bactérie a la particularité d’offrir une réelle résistance aux antibiotiques.

A l'hôpital
A l’hôpital / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainArchive

Cette superbactérie NDM-1 pose aujourd’hui un véritable problème, car il n’existe aucun traitement. Les médecins ont recours à la multiplication d’antibiotiques et une surveillance accrue est mise en place. Comme il est pour l’instant impossible d’offrir un traitement dédié uniquement à cette maladie, il est tout mis en œuvre pour que l’infection ne se propage pas. Les conséquences de cette dernière peuvent être importantes, car la mort peut être au rendez-vous.

Un cas mortel en juin à cause d’une infection à la bactérie NDM-1

La superbactérie NDM-1 a déjà tué dans le passé et notamment en juin dernier. Il faut savoir que lors des voyages, les bactéries se logent généralement dans le tube digestif sans pourtant que le patient soit malade. Il est dans tous les cas porteurs de l’infection et ce serait le cas pour une grande majorité de voyageurs notamment lorsqu’ils reviennent de l’est du globe. En ce qui concerne cette bactérie, elle entraîne une isolation et ce fut le cas pour un français qui revenait du Vietnam. Il se trouve au CHU de Reims et il n’est pas le seul à être isolé, car une cinquantaine de patients sont concernés.

La superbactérie NDM-1 est très résistante aux antibiotiques

Il faut savoir que ces superbactéries proviennent généralement de l’Inde et elles posent un problème à cause de l’utilisation massive des antibiotiques par les hôpitaux. Ces derniers multiplient les prescriptions, ce qui influe directement sur la résistance des bactéries. Elles ont la capacité de muter et donc de devenir beaucoup plus forte. De ce fait, il est très complexe de les éradiquer, car les antibiotiques n’ont pas une grande efficacité. Ce septuagénaire a été dépisté dans la Marne après son retour à la mi-juillet du Vietnam.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Réagissez !