LOADING

Type to search

Trichinellose en Corse : saisie de 1000 kg de charcuterie

3 années ago
Share

En Corse, la Trichinellose a conduit à la saisie de 1000 kg de charcuterie après qu’une cliente ait été touchée par des parasites.

Photo d'illustration pour de la charcuterie

Photo d’illustration pour de la charcuterie

En Corse, la charcuterie reste une spécialité qui s’exporte sur le territoire, mais également à l’international. Les gastronomes apprécient la finesse de ces mets qu’il est difficile de trouver ailleurs. Toutefois, l’île de Beauté est au cœur d’une affaire contraignante, car la saisie a concerné 1000 kg de charcuterie. Après des investigations poussées, les produits alimentaires seraient responsables d’une maladie qui a touché une cliente. Il s’agit de la Trichinellose et cette maladie n’est pas très couramment évoquée.

La Trichinellose se développe dans la charcuterie corse

En effet, lorsque l’on parle de effets secondaires causés par la nourriture, les retraits de marchandises sont souvent expliqués par l’E. Coli ou encore la Salmonelle. Selon le site gouvernemental sur la santé, la Trichinellose est assez rare en France, mais elle est toutefois au cœur d’un problème de santé publique. En effet, les patients atteints peuvent succomber à cette maladie due aux Trichines qui sont des parasites référencés dans la classe des nématodes. Les formes adultes ont une taille de 1.5 mm pour les mâles contre 2 voire 3 mm pour les femelles. Les larves se développent dans les fibres musculaires et elles avaient sans doute atteint cette charcuterie corse qui sera détruite selon Corse Matin.

La transmission de la Trichinellose dans le sanglier

La transmission de la Trichinellose s’effectue après l’ingestion d’une viande qui a été contaminée. Il faut savoir qu’en Europe, la maladie se répand généralement à cause du cheval, du porc ou encore du sanglier qui est utilisé sur l’île de Beauté pour la fabrication de la charcuterie. Il s’agit d’une spécialité corse que les touristes apprécient de déguster lors de leur séjour. Lorsque l’Homme est contaminé, il développe plusieurs symptômes à avoir de la fièvre, des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs au niveau de l’abdomen.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *