Accueil / Actualités / UFC Que Choisir : la fracture sanitaire s’aggrave dans notre pays

UFC Que Choisir : la fracture sanitaire s’aggrave dans notre pays

Les mesures mises en place par le gouvernement  n’ont semble t-il pas eu les résultats escomptés. UFC que choisir rend aujourd’hui publique sa carte interactive de l’accès aux soins en France. Selon cette association, consulter un médecin généraliste serait devenu un acte plus compliqué, la situation se serait nettement dégradée depuis 2012 pour plus d’un quart de la population.

Le monde de la médecine

L’accès aux soins devient de plus en plus difficile

UFC que choisir a passé au crible plus de quatre spécialités (les généralistes, les pédiatres, les gynécologistes, les ophtalmologistes) dans toutes les communes de France. La situation n’est guère réjouissante en matière d’égalité des soins. Entre 2012 et 2016, pour plus de 14 millions de personnes, l’accès aux soins à moins de trente minutes du domicile s’est franchement dégradé, le constat est encore pire en ce qui concerne les spécialistes à moins de quarante-cinq minutes, pour plus de 38% de Français l’accès à un ophtalmologiste s’est fragilisé, 40% l’accès à un pédiatre, 59% à un gynécologiste.

Alors que l’assurance maladie ainsi que les syndicats de médecins sont en train de négocier la nouvelle convention médicale qui va organiser l’offre des soins de ville d’ici les années à venir, l’association dévoile la fracture qui serait actuellement visible dans notre pays. Pour plus de 30 millions de Français, l’accès aux soins a considérablement diminué en plus de quatre ans.

Une augmentation des tarifs liés à la consultation

L’aggravation serait dans un premier temps géographique, les médecins sont de moins en moins nombreux ainsi que très mal répartis dans le territoire. Le gouvernement avait pourtant mis en place des objectifs financiers, incitant les médecins à s’installer dans les régions désertées, mais à priori, ces mesures n’auraient eu pour l’instant aucun effet positif. Le tarif des consultations a eu également un impact sur la fréquentation médicale, le prix a augmenté de plus de 3,5% depuis 2012 pour les ophtalmologistes, 5% pour les gynécologistes, 8,8% pour les pédiatres.

Le tarif de la Sécurité sociale est complexe à trouver

UFC que choisir incite les Français à connaitre l’accès aux soins de leur région en consultant la carte interactive de la fracture sanitaire. Au vu des résultats obtenus lors de cette enquête, l’association constate malheureusement qu’il est de plus en plus difficile de trouver un spécialiste au tarif de la sécurité sociale. Les auteurs de cette étude dénoncent  aussi l’échec du contrat d’accès aux soins mis en place par le ministère de la Santé en 2013, il n’aura permis que d’économiser 59 millions d’euros de dépassements d’honoraires.

Le monde de la médecine, Pixabay – frolicsomepl

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !