LOADING

Type to search

Urgences de Valognes : Touraine envisage une réouverture

2 années ago
Share

Les urgences de Valognes ont suscité une vaste mobilisation, Marisol Touraine est donc sortie de son silence et elle a fait quelques déclarations. Contre cette fermeture, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés pour protester.

Les urgences

Les urgences / Crédit Photo : Flickr – Philippe Agnifili

Même si le SMUR a repris du service, les urgences de Valognes restent closes pour l’instant à cause d’un personnel soignant qui n’est pas au complet. Cette situation qui illustre la pénurie de médecins en France a suscité la grogne des habitants et même des élus qui estiment que l’économie ne doit pas devancer la santé. Dans la matinée de samedi, dans la Manche, près de 2500 personnes avaient fait le déplacement, elles ont souhaité partager leur avis concernant cette fermeture.

Un service d’urgences est primordial notamment lorsque l’accès aux soins est complexe. Toutefois, ce ne serait pas la première fois que des habitants se retrouvent dans une situation très difficile. En effet, ce contexte est déjà observé avec les maternités. Les femmes sont parfois contraintes de rouler pendant plus de 40 minutes pour donner naissance à leur enfant en risquant un accouchement pendant le transport. Si un problème est listé pendant la venue au monde, il est difficile d’apporter les premiers soins lorsque l’on se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres d’un hôpital, d’une clinique ou d’une maternité.

Dans la Manche, le sort de Valognes mobilise la foule

La situation n’a pas pu se débloquer cet été, car la période n’est pas propice au recrutement, mais un renouveau pourrait apparaitre en septembre. Avec la rentrée, les urgences de Valognes pourront peut-être ouvrir à nouveau leurs portes et c’est ce que promet Marisol Touraine, la ministre de la Santé dans le gouvernement de François Hollande. Selon Pourquoi Docteur, l’ARS aurait été invité à obtenir la réouverture de ce service qui est très important pour garantir un accès aux soins rapide. Du côté de l’établissement, aucune version n’a été transmise, mais la ministre a bien l’intention de demander dès le mois de septembre la réouverture de ce service.

Marisol Touraine demande la réouverture des urgences de Valognes

Les urgences de Valognes suscitent donc un véritable rassemblement, mais malheureusement, la France est frappée par une pénurie de médecins. Les zones rurales sont les plus touchées, car les communes éprouvent quelques difficultés à trouver des professionnels de la santé susceptibles de déménager dans certains départements. Pourtant, les maires mettent en avant quelques avantages et parfois, ils sont contraints d’opter pour des médecins provenant de Roumanie. Il faudra désormais attendre le mois de septembre pour savoir si le souhait de la ministre se réalise.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *