LOADING

Type to search

Tags: ,

Var : un petit garçon de cinq ans autiste laissé sans surveillance

2 années ago
Share

Un jeune garçon a été retrouvé seul à son domicile du Var, atteint d’autisme l’enfant se trouvait dans l’appartement familial dans des conditions d’hygiène insalubre.

Police

Police / Crédit Photo : Wikimédia – Kevin.B

Les voisins inquiets de ne pas voir les parents dans les parages auraient alerté les forces de police pour signaler cet abandon, les parents se seraient absentés du domicile. Lorsque les policiers ont pénétré dans le logement, le jeune garçonnet était sans surveillance, selon les premières informations, le parquet de Toulon aurait déclaré que les parents auraient quitté le domicile sans que des précisions sur le temps de leur absence soient précisées. Pour l’instant, la durée où l’enfant est resté seul et sans surveillance n’est pas connu, peut-être quelques heures ou  plusieurs jours, le garçon souffre d’autisme et il n’a pu répondre à cette question. Les forces de police ont trouvé l’enfant sans aucune trace de maltraitance physique, il était simplement dans une grande détresse. L’enfant a été transporté à l’hôpital pour y subir des examens plus approfondis.

L’enfant souffrant d’autisme placé en attendant la justice du Var

Quelques heures après la découverte de l’enfant, les parents se sont rendus au commissariat de leur plein gré, ils ont été placés en garde à vue puis déférés devant la justice et mis en examen pour « privation de soins, abandon moral et matériel de mineur », ils ont été placés en liberté tous les deux le lundi dans la soirée, mais sous contrôle judiciaire. Cette famille n’avait jamais eu de problèmes auparavant ni avec la justice ni avec les services sociaux. En attendant la décision de la justice, l’enfant a été placé.

Des aides pour soutenir les familles

Les familles dont les enfants sont atteints d’autisme en France depuis 2005 disposent de centres pour les aider dans la vie de tous les jours, des associations ont été créées pour accompagner les 600.000 autistes et leurs familles avec une prise en charge. Les familles sont très souvent démunies devant cette maladie, les aides existent certes, mais sans doute pas assez pour les soutenir.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *