Accueil / Actualités / Viande rouge : un potentiel danger pour la santé si la consommation est régulière

Viande rouge : un potentiel danger pour la santé si la consommation est régulière

Les Français sont les plus importants consommateurs de viande rouge, ils sont très attachés à leur bifteck, leur entrecôte, mais est-elle vraiment bonne pour la santé ? Trop en consommer conduit à un vieillissement prématuré des cellules humaines, à des cancers, au développement de maladies cardiovasculaires. Comme tout le monde sait, elle contient des déchets qui à forte dose fragilisent le fonctionnement des reins selon des propos avancés par de nombreux nutritionnistes. Autrefois, on nous répétait sans cesse qu’il fallait manger de la viande tous les jours, aujourd’hui, les choses ont évolué, une à deux fois par semaine suffit largement à nos besoins en fer.

La viande rouge

La viande rouge est-elle toujours autant privilégiée par les fins gourmets ?

De nombreux consommateurs pensent que s’ils arrêtent la viande, ils s’exposent à des carences, il existe pourtant des alternatives pour s’en passer sans mettre sa santé en danger. Les fruits secs, les légumineuses, les céréales complètes assurent à l’organisme un apport suffisant en protéines. Le fer est favorisé par la consommation de viande, une déficience n’est pas anodine, elle peut notamment entraîner une diminution des capacités intellectuelles, physiques ainsi qu’une grande vulnérabilité aux infections diverses. C’est pourquoi l’apport en protéines doit être de qualité. De nombreuses études ont démontré que trop de viande rouge aurait comme conséquence un risque élevé de mortalité à cause des maladies cardiovasculaires ou des cancers. Le sodium incorporé dans les viandes transformées est également dans le collimateur des scientifiques, car il augmente la tension artérielle.

Les scandales alimentaires se sont enchaînés ces dernières années

Le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro hors série nous met en garde sur toutes les croyances qui entourent la consommation de la viande rouge, il faut prendre en compte les recommandations des professionnels de santé, mais il est important de préciser aux Français que tout n’est qu’une question d’équilibre. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation conseille de limiter sa consommation de viande rouge à 70 grammes par jour alors que la plupart des individus en mangent 52,5 grammes par jour soit 25% de moins que les recommandations. Il est primordial de se faire plaisir, de manger de la bonne viande, même si elle est plus onéreuse, une fois par semaine plutôt que cinq à six fois de la mauvaise viande pleine d’antibiotiques. L’équilibre alimentaire est important afin de garder une bonne santé.

La viande rouge, Pixabay – Romi

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !