Accueil / Automobile / Jeep piratée : des hackers réussissent à changer sa trajectoire

Jeep piratée : des hackers réussissent à changer sa trajectoire

Une Jeep peut-être piratée à distance et c’est la découverte faite par un conducteur. Des hackers ont illustré les failles du système en s’attaquant à toutes les fonctionnalités en provoquant une sortie de route.

Une Jeep hackée à distance
Une Jeep hackée à distance / Crédit Photo : Capture YouTube Wired

Le monde automobile a bien changé ces dernières décennies. Les 4L et les 2cv sont assez loin, car elles ont été remplacées par des Jeep puissantes et surtout basées sur l’électronique. Si auparavant, il était possible de mettre les mains dans le cambouis pour réparer, cela est désormais révolu, car l’univers high-tech a pris le dessus. Cet amas de technologie est toutefois néfaste, car deux hackers ont réussi à prouver qu’il était tout à fait possible de pirater à distance une Jeep avec un conducteur aux commandes.

A 110 km/h, une Jeep est piratée à distance via un logiciel maison

C’est dans une voiture postée sur YouTube par Wired que les deux hackers ont illustré leurs capacités. L’homme derrière le volant est une victime alors qu’il roule à 110 km/h. Cet exploit a été réalisé par Charlie Miller et Chris Valasek qui sont respectivement un ingénieur en sécurité et le directeur de la recherche en matière de sécurité pour les voitures ont montré qu’une Jeep n’est pas franchement sécurisée pour des personnes qui ont des connaissances dans ce domaine. Le conducteur ne touche pas au tableau de bord et pourtant, le véhicule ne répond plus à ses demandes.

Une faille à l’intérieur du système Uconnect utilisé par la Jeep

La Jeep en question fonctionne avec le système Uconnect qui permet de relier toutes les fonctionnalités au tableau de bord. Comme il n’a pas été protégé par Chrysler, dès que les hackers trouvent la faille, ils peuvent s’engouffrer à l’intérieur via un logiciel qu’ils ont pu mettre au point l’année dernière. Cette prouesse montre que le monde de l’automobile doit être sécurisé, car l’arrivée des technologies améliore le quotidien des conducteurs, mais s’ils sont les victimes de pirates informatiques, ce confort n’aura aucune utilité.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Voiture

Habitacle de la voiture : les bactéries sont plus nombreuses que dans les WC

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu alors que ce sont des êtres vivants. Elles peuvent …

Réagissez !