Accueil / High-Tech / Rose bionique : un stockage inédit d’énergie solaire dans une plante

Rose bionique : un stockage inédit d’énergie solaire dans une plante

Une rose bionique a vu le jour et ses capacités s’avèrent être très intéressantes pour le futur. Les chercheurs ont pu constater qu’elle pouvait stocker de l’énergie solaire. Même si le projet demande des études supplémentaires, la prouesse est de taille.

Alors que la COP21 approche, cette rose bionique pourrait apporter de nouvelles pistes en matière de production d’énergie. Si le procédé vient à se confirmer et à se renforcer au fil des années, les scientifiques estiment que de nouvelles possibilités pourraient voir le jour. Le concept est assez simple en théorie, car les plantes sont utilisées via la photosynthèse pour alimenter par exemple des piles à combustible et produire ainsi de l’électricité.

Des Suédois obtiennent une rose bionique grâce à une solution

La nature ne serait ainsi pas détériorée comme l’humain peut en avoir l’habitude, mais ses compétences seraient utilisées tout en préservant l’environnement. Cette rose bionique est toutefois le fruit d’une recherche intense effectuée en Suède à l’Université de Linköping. La pratique est complexe, car les chercheurs ont été contraints de plonger les tiges pendant près de deux journées dans une solution spécifique : Pedot-S. Ce dernier a pu ensuite être absorbé par la rose comme le mentionnent les résultats de l’étude publiés dans la revue Science Advance.

De l’énergie dans une rose bionique qui n’est pas endommagée

La rose bionique a pu de ce fait former des fils conducteurs qui ont la capacité de stocker l’énergie solaire. La prouesse est importante, car l’énergie a eu l’occasion de circuler dans cette plante sans pour autant l’endommager. Cette découverte permettrait ainsi de puiser l’énergie de l’environnement sans l’entacher comme c’est par exemple le cas avec le soleil. Ce serait une méthode efficace pour réduire éventuellement l’effet de serre, mais il faudra dans tous les cas patienter davantage pour savoir si cette rose bionique sera susceptible de changer le monde.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Dépression

Google vous apporte son aide pour diagnostiquer une dépression

Les internautes américains pourront via un questionnaire détaillé évaluer la sévérité de leurs symptômes. Il …

Réagissez !