Accueil / Minceur / Obésité : le smartphone, peut-être l’allié minceur de demain

Obésité : le smartphone, peut-être l’allié minceur de demain

Une équipe de scientifiques vient de mettre en place une nouvelle recherche afin de faire bouger davantage la population via le téléphone portable. Les résultats de cette expérience auraient démontré que les smartphones inciteraient les personnes à un nombre de pas plus important dans une journée, ils permettraient de réduire l’obésité, rappelons que la sédentarité est en partie responsable du surpoids.

Le Smartphone lutterait contre l’obésité en optimisant le sport

Cette nouvelle étude qui tente de faire bouger les amoureux du canapé a été publiée dans le journal of Medical Internet Research. Les chercheurs du centre de santé de l’université de l’Oklahoma de l’American Cancer Society et l’expertise technique du MD Anderson Cancer Center du Texas, ont mesuré les mouvements effectués de plus de 215 volontaires en ayant recours à des accéléromètres durant sept jours consécutifs. Les chercheurs en charge de cette étude ont demandé à tous les participants de garder sur eux le smartphone constamment durant la période de test. La lutte contre l’obésité doit être encouragée de quelque manière que ce soit, car c’est un problème de santé publique qui conduit de nombreuses personnes à des pathologies graves et si les smartphones peuvent aider à une activité physique même moindre, il est essentiel qu’elle soit encouragée afin de démontrer son efficacité.

Le Smartphone se transforme en une motivation sportive

D’autres objets sont actuellement sur le marché pour aider les usagers à prendre conscience de l’utilité de bouger d’avantage, la Nintendo DS, les bracelets fitness, l’Apple Watch, tous ces produits avertissent en cas de trop grande inactivité, les smartphones sont encore dans ce domaine au tout début et ils ne sont pas très simples pour l’utilisateur. Le téléphone portable est devenu au fil du temps l’objet que l’on a sur soi constamment et même la nuit alors pourquoi ne pas l’utiliser à des fins de bien-être et de santé ?

Une étude démontre l’intérêt du Smartphone contre l’obésité

Durant cette expérience, les participants qui restaient durant plus de deux heures assises recevaient des messages via le smartphone pour les inciter à se lever et bouger, des informations complémentaires leur étaient envoyées vantant l’utilité de la marche. À la fin de l’expérience, 25 minutes supplémentaires ont été enregistrées pour le groupe en une seule journée. Pour l’instant, cette étude n’en est qu’aux prémices, d’autres enquêtes devraient suivre pour affiner le programme et donner envie aux propriétaires de smartphones l’envie de plus bouger, l’envie de plus de santé, l’envie de combattre le surpoids.

Smartphone et le sport, Pixabay – marybettiniblank

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Musculation

Maigreur : une augmentation certaine chez les ados de 13/17 ans

Le diktat de la mode, l’influence des mannequins ultra minces voire décharnées est sans doute …

Réagissez !