Luz de Charlie Hebdo : il confirme son au revoir au journal

Luz dit au revoir à Charlie Hebdo et c’est officiel. Le dessinateur fera ses valises en septembre prochain avec sûrement le cœur lourd.

Luz de Charlie Hebdo
Luz de Charlie Hebdo

Charlie Hebdo a basculé dans l’horreur en janvier dernier avec les attentas orchestrés par les frères Kouachi. Luz a échappé à la mort, mais ses collègues n’ont pas été épargnés. Plusieurs, dont Charb ont perdu la vie et malgré le rassemblement, les exemplaires écoulés et le soutien, l’horreur ne disparaît pas. C’est dans un entretien accordé à Libération que le dessinateur Luz a décidé de confirmer son départ. Les raisons ne sont pas évoquées, mais cette décision est expliquée par un « choix très personnel ».

Un contexte difficile au sein de Charlie Hebdo pour Luz

Il est sans doute très difficile d’évoluer à Charlie Hebdo qui a été forcé de changer d’équipe après le drame. Luz a perdu ses collègues et il souhaite « reprendre le contrôle de [lui-même] ». Le contexte semble éprouvant, car il précise « qu’on est phagocyté » par plusieurs critères comme la colère, la douleur, le deuil et la presse joue également un rôle. Il faut noter que Jeannette Bougrab lors de la promotion de son livre n’a pas hésité à fustiger Luz en révélant qu’il était un usurpateur et qu’il avait la vie sauve à cause d’une gueule de bois. Dans cet entretien, il n’a pas souhaité lui répondre.

Luz quitte Charlie Hebdo en septembre 2015

Aujourd’hui, Luz a besoin de temps sans doute pour se reconstruire et autour de lui, tout semble aller très vite. Sortir Charlie Hebdo est une torture selon lui, car les collègues ont perdu la vie et les dessinateurs ne sont plus nombreux. Il a donc été contraint de travailler tout en s’interrogeant sur les volontés des disparus. Luz partage son ressenti dans une interview poignante où l’on découvre un homme qui cherche l’inspiration dans cette actualité qui ne l’intéresse plus. Il quittera donc Charlie Hebdo en septembre prochain.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Karen Walsh

Karen Walsh se déguise en héros de Game of Thrones pour ses séances de chimiothérapie

Cette actrice et mère de famille a reçu de nombreux messages de soutien de la part d’internautes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *