LOADING

Type to search

Conduite sans permis : Taubira cède aux réactions

2 années ago
Share

Pour la conduite sans permis, Christiane Taubira avait dressé un nouveau texte dont quelques bribes avaient circulé sur la toile au cours de l’été. Rapidement, les réactions houleuses ont été partagées, la ministre est contrainte de réagir.

Christiane Taubira

Christiane Taubira / Crédit Photo : Wikimédia – Ericwaltr

Il est judicieux de rappeler que la conduite sans permis est problématique à cause du défaut d’assurance en cas d’accident même s’il est minime. Christiane Taubira s’est donc inscrite dans une politique pour tenter de réduire le nombre de morts sur les routes et dans le cadre de la loi sur la Sécurité Routière, la garde des Sceaux avait pris le chemin de l’allègement des sanctions, ce qui avait entraîné une vive polémique.

Les sanctions de Taubira pour le défaut de permis sont retirées

Certaines associations qui intègrent le même avis à savoir la lutte contre la mortalité routière se dressaient contre l’initiative de Christiane Taubira. Après plusieurs semaines de réflexion, elle a décidé pour cette rentrée de faire une bonne marche arrière. La Garde des Sceaux est consciente que la population n’est pas prête à affronter les dispositions. Elle souhaitait qu’une amende immédiate de 500 euros soit effective notamment pour dissuader la conduite sans permis. Au vu de la polémique, la ministre souhaite prendre son temps et donc supprimer cet allègement, cela ne veut donc pas signifier que le concept est définitivement abandonné.

Pour la conduite sans permis, Christiane Taubira conserve l’ancien système

Pour Christiane Taubira, la conduite sans permis entraîne une sanction, mais elle s’avère être tardive. D’une manière générale, elle peut survenir au bout d’un an, alors que la ministre avait l’intention de sanctionner immédiatement les conducteurs en défaut de permis de conduire par une amende qui se serait articulée autour de 500 euros. Elle a donc écouté la population mécontente, mais finalement son projet était-il intéressant ? Il peut apparaitre comme plus dissuasif de payer immédiatement une amende de 500 euros.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *