Emmanuel Macron soutien Israël avec sa visite ce mardi, un déplacement commenté

par | 23 Oct 2023 | Actualités Politique

Emmanuel Macron Israel

La présidence française a révélé dimanche une rencontre diplomatique d’importance. Le président français Emmanuel Macron envisage une visite à Tel-Aviv ce mardi, pour une rencontre programmée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

La nouvelle de cette visite a aussi trouvé écho sur X (ex-Twitter), où le chef du gouvernement israélien a partagé l’information, mentionnant également la visite prochaine du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Cette visite diplomatique de Macron survient après un épisode tragique

Plus de deux semaines auparavant, les attaques du Hamas palestinien sur le sol israélien ont causé la mort de plus de 1.400 individus, dont 30 ressortissants français. Une sombre réalité s’ajoute à ce bilan, avec sept Français toujours portés disparus, une jeune femme ayant le statut d’otage et pour six autres, la présomption de prise en otage demeure, sans certitude, comme l’avait souligné Emmanuel Macron.

gouvernement Emmanuel Macron

Gouvernement Emmanuel Macron

Les figures politiques internationales ne sont pas restées en marge face à ces événements. Avant Macron, le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont déjà foulé le sol israélien, tout comme la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, qui a effectué sa visite samedi dernier.

À lire  Scandale vestimentaire à l’Élysée : plus de 3 000 euros pour les costumes de Macron au Brésil

Macron, de son côté, a exprimé son intention de se rendre au Proche-Orient si ce voyage pouvait « obtenir des éléments utiles » pour la région. Il énumère entre autres, la « sécurité d’Israël », la « lutte contre les groupes terroristes », la non-escalade du conflit et la reprise d’un « processus politique » en vue d’une solution à deux États, israélien et palestinien.

Le Président français n’a pas manqué d’affirmer un soutien indéfectible aux Israéliens. Il reconnaît leur « droit à se défendre », tout en appelant à une riposte israélienne « ciblée » contre le Hamas à Gaza. Le but étant d' »épargner » les civils palestiniens. La question israélo-palestinienne a également fait l’objet de discussions dimanche entre Joe Biden et Emmanuel Macron. Il sera en présence d’autres leaders mondiaux comme le Canadien Justin Trudeau, Olaf Scholz, Giorgia Meloni et Rishi Sunak.

Quelle est la cause de la guerre entre Israël et Palestine ?

Rédigé par Marie Wack

La rédaction est une passion qui me permet de m’exprimer et d’informer. J’ai fais des études d’ingénieur et je tente de m’évader à travers l’écriture en espérant que ma spécialisation dans l’actualité vous convienne.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités Politique

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

Débat politique en ligne : pour les citoyens modernes !

À l'ère du numérique où nous vivons, il est devenu plus que jamais facile de s'informer, de participer et d'agir en politique. Il existe de nombreux outils qui permettent aux citoyens modernes, notamment les passionnés de politique, de s'exprimer en toute liberté....

APL pour les jeunes : finalement, il n’y aura aucune modification

APL pour les jeunes : finalement, il n’y aura aucune modification

Les APL destinées aux jeunes précaires devaient subir une modification de taille, mais Sylvia Pinel a spécifié que la méthode proposée ne permettait pas d’obtenir réellement la stabilité financière du bénéficiaire. Les jeunes précaires peuvent entamer 2016 avec un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This