Accueil / Politique / Israël : le financement étranger des ONG à la loupe

Israël : le financement étranger des ONG à la loupe

En Israël, le financement des ONG étrangères semble poser un problème, car il a été décidé d’étudier à la loupe le concept. Cela a donc fait l’objet d’une étude auprès du comité ministériel qui a désormais donné son accord.

Un vote préliminaire sera effectué par la Knesset, car le comité interministériel a donné son aval sur ce projet de loi. Le durcissement concernant la loi du financement des ONG étrangères pourrait s’avérer plus complexe que prévu, car le pouvoir en place est majoritaire. Le sujet suscite aussi un réel débat selon AlyaExpress News qui rapporte les propos du Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël. Il affirme que le financement est acceptable et même nécessaire.

Un projet de loi sur les ONG quelque peu critiqué en Israël

Ce projet de loi met en avant deux conditions et la première concerne la déclaration du financement des pays étrangers. Lors d’une séance à la Knesset, le port du badge d’identification pour les représentants de ces ONG serait indispensable. Si toutefois, la condition énoncée n’est pas respectée, les personnes peuvent écoper d’une amende de 7500 dollars. Ce projet de loi n’a pas fait l’unanimité notamment dans l’Union européenne, car certains estiment que ce durcissement de la loi sur le financement aurait un seul objectif, celui de nuire à des organisations.

Le financement étranger des ONG cible surtout la gauche politique

Celles-ci auraient tendance à critiquer le gouvernement d’Israël. Il est important de noter que les ONG qui seront principalement visées par ce projet appartiendront à la gauche politique, car leur financement est essentiellement proposé par l’étranger. A contrario, celles qui sont répertoriées à droite bénéficient d’un financement privé. Le durcissement n’est donc pas encore mis en place, car comme le spécifie le journal la coalition au pouvoir est majoritaire. Le vote à la Knesset pourrait donc être en défaveur du projet de loi.

Israël, Pixabay – tihanyitom

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !