Au vu des statistiques relayées, la journée mondiale sans tabac est le moment idéal pour sensibiliser autrui sur les dangers d’une telle consommation. Marisol Touraine a développé le paquet neutre.
Une journée mondiale sans tabac pour comprendre les dégâts
Aujourd’hui, le tabagisme est devenu un fléau qui inquiète la classe politique ainsi que les associations de lutte. Les jeunes sont nombreux à devenir accros après avoir tenté cette expérience généralement pour faire comme les autres. Pourtant, les conséquences sont désastreuses : cancers, vieillissement de la peau… Alors qu’il y a pratiquement 13 millions d’adeptes, 78 000 perdent la vie tous les ans sur le sol français. Il est donc temps de réagir face à cette situation dangereuse et néfaste.
Une cigarette électronique un peu mieux notée
La journée mondiale sans tabac permet de faire le point sur la mobilisation. Certains ont tendance à prôner la cigarette électronique qui se retrouve au cœur d’une multitude de débats. Il y a deux ans, les expertises n’étaient pas aussi nombreuses, il était donc difficile d’avoir un réel avis. Aujourd’hui, de nombreux scientifiques se sont penchés sur cette question, certains estiment qu’elle est moins nocive que le tabac classique, elle permettrait même d’arrêter cette addiction mortelle à la cigarette. Il faudra sans doute quelques années supplémentaires pour obtenir des informations encore plus pertinentes.
Un paquet neutre efficace pour l’Australie
Cette journée sans tabac est aussi l’occasion pour se focaliser sur les mesures du gouvernement qui a d’ailleurs interdit l’e-cigarette dans les publicités au même titre que les cigarettes classiques. Marisol Touraine a eu l’idée d’instaurer un paquet neutre qui ne fait pas l’unanimité. Il aurait toutefois la capacité d’être efficace chez les jeunes comme les études australiennes ont pu le montrer. L’OMS a salué cette initiative mise en place depuis 2012. Avant la France, ce sont le Royaume-Uni ainsi que l’Irlande qui ont rejoint le mouvement. Il est important de rappeler que le tabagisme passif tue aussi pratiquement 600 000 personnes tous les ans dans le monde.
0 commentaires