La motion Cambadélis a reçu les louanges du PS, car la victoire apportée a été large. François Hollande peut souffler un peu.
Le PS attendait beaucoup de ce vote, car la motion Cambadélis devait apporter du renouveau et un peu de confiance à François Hollande. Les membres de ce parti avaient la possibilité de choisir plus formats dont celui mis en avant par les frondeurs. Ces derniers ne sont pas très enclins à favoriser le gouvernement en place, car ce serait même tout le contraire qui se produit. De ce fait, si cette motion devait à passer en tête, il y aurait plusieurs problèmes à gérer pour François Hollande et Manuel Valls, car les critiques fusent.
Hollande est apaisé après la grande victoire de la motion Cambadélis
Le vote qui s’est déroulé jeudi soir a donc donné un peu de répit au gouvernement, car la motion Cambadélis a reçu une large victoire. Plus de 60 % ont été obtenus et cela montre que le PS n’est pas en accord avec les frondeurs. Le président de la République n’a pas attendu pour féliciter le parti et se réjouir de cette issue en précisant que ce gain était bénéfique pour sa politique française. En effet, si les frondeurs avaient eu gain de cause, l’ambiance aurait été moins sereine. De son côté, Manuel Valls a lui aussi voulu partager son enthousiasme sur Twitter en remerciant les militants qui ont fait preuve de responsabilité.
Les frondeurs n’ont pas déstabilisé Cambadélis et sa motion
La motion Cambadélis était soutenue par Martine Aubry qui a donc participé à son élaboration. Ils faisaient face aux frondeurs qui ont obtenu 29 % selon les résultats définitifs relayés par le parti qui rassemble près de 131 000 militants. Florence Augier et Karine Berger ont rassemblé un petit pourcentage respectif de 1.5 et 9.5 %. Tous les militants ne se sont donc pas prononcés, car le taux de participation était de 54.5 %. Dans cette bataille, les frondeurs n’ont pas réussi à susciter l’engouement souhaité, il n’a pas été suffisant pour malmener la motion portée par Jean-Christophe Cambadélis.
0 commentaires