LOADING

Type to search

Des salles de shoot en France démarrent des expériences à Strasbourg et à Paris

2 années ago
Share

Une salle de shoot tout près de la gare du nord à Paris, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Dès la fin de l’été, elle devrait ouvrir ses portes à proximité de la gare du Nord au sein de l’hôpital Larivoisière. L’adjoint de la mairie de Paris lors d’une prise de parole en début d’année avait précisé que l’entrée de cette structure serait complètement indépendante de celles du CHU.

La salle de shoot sera opérationnelle en octobre pour Strasbourg

Depuis plusieurs mois, le gouvernement évoquait une telle possibilité concernant l’ouverture de salles de shoot. Présentes dans de nombreux pays, elles auraient mis en avant des statistiques intéressantes. Comme nous allons le voir, Marisol Touraine a largement porté ce projet et elle sera sans doute très fière lorsque les premiers participants seront accueillis. Il faut noter que ces salles de shoot permettront à près de 100 personnes de rentrer et nous savons également que l’ouverture pour Strasbourg est déjà planifié pour le mois d’octobre prochain.

Une salle de shoot pour régler des problèmes quotidiens

La présence de cette salle de shoot devrait améliorer la vie quotidienne des riverains aux alentours, car selon les responsables en charge de ce projet, les toxicomanes pourront ainsi se réunir dans un endroit précis et les seringues usagées seront de ce fait mieux contrôlées et ne seront plus jetées n’importe où, mais la population est-elle vraiment d’accord avec ces propos délivrés par le ministère de la Santé ?

Optimiser la tranquillité des riverains, un objectif de cette salle

Marisol Touraine a porté ce projet avec grande conviction, elle est pour l’accompagnement des toxicomanes et cette salle est mise en service pour toutes les personnes en situation de grande précarité et de dépendance importante et comme le rappelle la ministre, les personnes qui se droguent le font bien souvent aux yeux de tous et dans des conditions dangereuses pour elles, les seringues sont aussi laissées un peu partout et souillent les endroits fréquentés par les enfants, la responsabilité du gouvernement est de ne pas fermer les yeux sur ce problème de société. Les riverains vont-ils voir dans cette installation une réelle opportunité pour leur tranquillité ?

La France rejoint la liste des pays qui ont franchi le pas

La salle de shoot sera dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière, cela devrait rassurer et permettre l’amélioration de plusieurs objectifs, éviter les injections surdosées, permettre aux usagers d’entrer en contact avec des professionnels de soins, améliorer la situation des riverains en réduisant le nombre d’injections dans l’espace public. Plusieurs pays ont déjà opté pour les salles de shoot, l’Allemagne, la Norvège, le Canada, l’Espagne, la Suisse, l’Australie, le Luxembourg et les résultats obtenus se sont montrés particulièrement concluants comme l’a rappelé Marisol Touraine. Les travaux sont financés par la ville de Paris à hauteur de 800.000 euros, le bâtiment fonctionnera 7 heures par jour et 7 jours sur 7. Les riverains contre ce projet essaient de se battre pour mettre fin à cette structure qui selon eux va accentuer le flux de toxicomanes et de dealers comme le mentionne Le Point.

Marisol Touraine, Wikipédia – Ludovic Lepeltier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *