Dans le domaine du tabac, le Sénat ne partage pas l’avis du gouvernement et notamment de Marisol Touraine. En ce qui concerne le paquet neutre, c’est un beau non qui est ressorti du rassemblement. La ministre n’abandonne pas.
Marisol Touraine est largement investie dans la lutte contre le tabac et en s’inspirant d’autres pays, elle souhaite mettre en place le paquet neutre de tabac. Les buralistes ne sont pas d’accord et ils ont à plusieurs reprises manifesté leur mécontentement. Ils semblent avoir été entendus, car le Sénat a refusé ce format qui devait permettre d’uniformiser tous les paquets en proposant des images choquantes qui appellent à la réflexion.
Le Sénat ne vote pas en faveur de l’instauration d’un paquet de tabac neutre
Devant le Sénat, le non a été catégorique, car 228 ont été contre cette mesure. Marisol Touraine qui est à l’origine de cette initiative n’abandonne pas, car elle a l’intention de revenir sur le devant de la scène avec son paquet neutre. Par conséquent, elle souhaite présenter le texte devant l’Assemblée nationale et cela consiste à utiliser une stratégie politique. En effet, au Sénat, le Parti socialiste n’est pas majoritaire, ce qui peut expliquer ce non catégorique, mais le secteur du tabac a aussi du poids. En parallèle, à l’Assemblée nationale, la donne est quelque peu différente.
Le paquet neutre de tabac sera présenté à l’Assemblée nationale
La ministre de la Santé espère avec une gauche majoritaire à l’Assemblée nationale que son projet de loi pour le paquet de tabac neutre sera voté. Le combat s’annonce intense, car c’est la seconde fois que le texte est refusé par le Sénat qui s’est aussi penché sur les cabines de bronzage. Ces dernières sont pointées du doigt depuis plusieurs années, et il a été décidé de les interdire. Cette mesure ne devrait pas être appréciée, mais elle s’inscrit dans la lutte contre les cancers de la peau.
0 commentaires