Accueil / Politique / Les tarifs des dentistes, des négociations envisageables dès la rentrée

Les tarifs des dentistes, des négociations envisageables dès la rentrée

Que pensent les Français des prix des soins dentaires ? La réponse est sans appel, bien trop cher pour la plus grande majorité de la population, plus de 38% des personnes interrogées refusent de se faire soigner les dents, car la facture est bien trop élevée. Une fois les remboursements de l’assurance, plus de 2 milliards d’euros sortiraient directement du porte-monnaie des patients, une constatation relevée lors d’un sondage Santeclair en 2015. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a demandé l’ouverture de discussions dès la rentrée scolaire afin d’établir une nouvelle convention pour tenter de gommer les inégalités dans ce domaine.

Des soins dentaires

Une réflexion sur les soins dentaires trop onéreux

Les soins dentaires coûtent bien trop cher, c’est encore plus flagrant quand il s’agit d’orthodontie, de poses de prothèses. Selon le collectif interassociatif sur la santé CISS, lors d’une pose de prothèse, ce qui reste à la charge du patient s’élèverait au moins à 200 euros, la note peut même grimper jusqu’à 400 euros. Sans aucun doute, aller chez le dentiste pour bon nombre de personnes se révèle être un luxe. La ministre de la Santé demande au patron de l’assurance maladie d’accéder aux demandes des dentistes en revalorisant les soins de base ainsi que les remboursements, en contrepartie, les dépassements d’honoraires pourraient être plafonnés.

En France, un problème de déserts médicaux pour les dentistes

Les Français sont-ils conscients de l’impact d’une mauvaise santé buccale sur la santé générale ? Seulement 36% des personnes interrogées sont au courant des problèmes occasionnés par une mauvaise hygiène dentaire. En France, certaines régions, comme pour mes médecins, il existe des déserts médicaux en matière de dentistes. Les subventions qui ont été accordées par l’État ne semblent pas intéresser un bon nombre de professionnels.

La ministre de la Santé souhaite également renforcer les soins surtout chez les plus jeunes

Une visite annuelle chez le dentiste permettrait de faire le point sur l’état de la dentition, ce qui éviterait les soins onéreux plus tard. Il ne faut pas omettre de dire que le stress concerne un bon nombre de personnes à l’approche des rendez-vous chez le dentiste. Ce moment qui est jamais très agréable est pourtant indispensable. Un geste à ne jamais oublier, il s’agit du brossage des dents matin et soir pour garder les dents en bonne santé le plus longtemps possible. Une petite carie peut vite dégénérer.

Des soins dentaires, Pixabay – Wetmount

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Carte vitale

Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un …

Réagissez !