La pilule du lendemain, comment ça marche ?

La pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse non désirée, c’est un moyen d’urgence, mais ce n’est pas une contraception dans le temps. Dans de nombreux pays comme le nôtre, le droit de refus de grossesse, de sexualité sans obligation d’enfant est le résultat d’un combat des femmes. Pour certains esprits obtus, la pilule du lendemain symbolise la faute, l’insouciance pour d’autres heureusement, elle est liée à la responsabilité. Cette pilule doit être prise le plus tôt possible après un rapport.

Pilule

Le refus d’un pharmacien n’est pas possible

En France, elle est normalement délivrée dans toutes les pharmacies sans ordonnance pourtant au vu de plusieurs témoignages, cette pilule n’est pas délivrée si facilement. De nombreuses femmes se voient obligées de subir des remarques parfois sexistes ainsi qu’un refus de pharmaciens. Le témoignage d’une jeune femme de 20 ans sur les réseaux sociaux a très vite fait boule de neige, les langues se sont déliées, ce cas est loin d’être unique. Après une soirée un peu trop festive, elle a voulu obtenir la pilule du lendemain auprès de son pharmacien, la remarque de ce dernier fut alors très déplacée « il faudrait qu’elle arrête de se mettre à poil pour rien ».

La loi est pourtant très claire, il n’a pas le droit de refuser cette pilule du lendemain à une cliente. Dans ce cas, la jeune femme peut porter plainte auprès de l’ordre des pharmaciens qui pourra prendre des sanctions voir la radiation.

La pilule du lendemain est gratuite pour les moins de 18 ans

Aucune pièce d’identité n’est à présenter au professionnel de santé, l’anonymat est tout à fait possible. Les infirmières scolaires ainsi que les plannings familiaux ont à leur disposition cette contraception d’urgence. Certains médecins colportent des propos inadéquats, des fausses idées sont associées à la pilule du lendemain. Il faut également rétablir la vérité, elle n’est pas dangereuse, elle ne rend pas stérile. Face à ces réactions, l’OMS a tenu à rétablir la vérité, pas de danger, pas de toxicité, pas de stérilité.

Pilule, Pixabay

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Le monde de la médecine

La gonorrhée plus vulgairement appelée la « chaude pisse » est l’une des MST les plus répandues, elle est aussi très difficile à traiter

Cette maladie est causée par une bactérie, elle est particulièrement sensible à la chaleur, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *