Accueil / Actualités / Le Nigéria face à de nouveaux cas de polio

Le Nigéria face à de nouveaux cas de polio

La poliomyélite est une infection virale très contagieuse qui touche principalement les enfants, elle attaque le système nerveux central et peut provoquer en quelques heures dans environ un cas sur 200 une paralysie totale, voire définitive. Cette infection rentre par la bouche puis se développe dans les intestins, elle peut ensuite gagner la moelle épinière, des lésions irréparables sont alors inévitables. Toutefois, la polio ne peut générer que des symptômes bénins, la personne peut malgré tout transmettre le virus à autrui. Deux nouveaux cas de la maladie ont été enregistrés.

Médecin

L’espoir de supprimer la polio s’amenuise

L’Organisation mondiale de la Santé travaille avec les autorités sanitaires afin de mieux comprendre comment cette maladie a pu resurgir. La campagne de vaccination mise en place se heurte pourtant à un problème de taille, dans l’état de Borno situé dans le nord-est du pays où sévissent les militants de l’organisation islamique de Boko Haram. Les violences organisées dans cette région compliquent sérieusement les soins. Au Nigéria, on croyait que cette maladie était définitivement éradiquée. 2017 devait être l’année de la victoire, mais les cas signalés, deux enfants qui ont été paralysés par la polio détruisent l’espoir d’officialiser l’éradication de la polio.

Envisager de soulager les symptômes sans guérir réellement

Plus d’un million d’enfants devraient être vaccinés dans cette région, le but limiter absolument la propagation du virus, des propos signifiés par la BBC. Les aliments ainsi que l’eau infectée transmettent la maladie. Le risque pour les voyageurs qui visitent les pays où la polio sévit encore est réel. Les symptômes apparaissent de trois à trente-cinq jours après l’infection. Il n’existe aucun traitement pour soigner la poliomyélite, on peut simplement soulager les symptômes. La vaccination reste le meilleur moyen de se prémunir de la maladie. Si vous vous rendez dans les pays où le virus est présent, faites attention à ce que vous mangez, buvez. L’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite fournit une carte des districts infectés ainsi qu’une liste des pays ayant des cas de polio confirmés.

Médecin, Pixabay – skeeze

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !