Pour mieux appréhender ce phénomène, il est essentiel de comprendre les critères qui définissent une passoire thermique.
Les critères d’une passoire thermique
Une passoire thermique est un logement présentant des performances énergétiques très médiocres. Ces habitations ne parviennent pas à retenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ce qui se traduit par une forte consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Elles sont souvent synonymes de gaspillage et de confort précaire pour les occupants.
Passoires thermiques : quelles sont les nouvelles règles ?
Face à l’urgence climatique, les autorités ont mis en place de nouvelles règles pour lutter contre les passoires thermiques. Des normes de performance énergétique plus strictes sont désormais en vigueur pour limiter la propagation de ces logements énergivores et encourager la rénovation énergétique.
MaPrimRénov et passoire thermique : ce qui va changer en 2024
Le dispositif MaPrimeRénov vise à encourager les propriétaires à rénover leur logement pour améliorer sa performance énergétique. À partir de 2024, des mesures spécifiques seront mises en place pour inciter les propriétaires de passoires thermiques à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
De quels recours le locataire d’une passoire thermique dispose-t-il ?
Les locataires d’une passoire thermique peuvent se retrouver dans une situation inconfortable en raison des dépenses énergétiques élevées et du manque de confort thermique. Ils ont cependant des recours juridiques pour contraindre leur propriétaire à améliorer la performance énergétique du logement.
Acheter une passoire thermique : rénovation, investissement 2023
Investir dans l’achat d’une passoire thermique peut être une option intéressante pour les investisseurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. En 2023, les conditions d’investissement dans ce type de bien évoluent, ce qui peut impacter les stratégies d’investissement immobilier.
Achat d’une passoire thermique: les banques durcissent les conditions pour obtenir un crédit
Les banques durcissent progressivement les conditions d’octroi de crédit pour l’achat de passoires thermiques. Les investisseurs et les propriétaires envisageant l’acquisition de ce type de bien doivent être attentifs aux contraintes financières et aux exigences bancaires qui peuvent impacter leur projet.
VRAI/FAUX : Les règles pour financer une passoire thermique – MySweetimmo
Il est essentiel de dissiper les idées reçues et de clarifier les règles de financement liées à l’acquisition et à la rénovation de passoires thermiques. MySweetimmo propose des informations précieuses pour démystifier les conditions de financement et orienter les propriétaires dans leurs démarches.
DPE : à Marseille, les passoires thermiques trouvent preneurs !
À Marseille, malgré la présence de passoires thermiques sur le marché immobilier, ces biens rencontrent tout de même des acquéreurs. Il est intéressant d’analyser les raisons pour lesquelles certains investisseurs sont prêts à investir dans des logements énergivores et quelles sont les perspectives d’évolution de ce marché.
Investissement locatif : faut-il privilégier les passoires thermiques ?
Au moment de choisir un bien pour un investissement locatif, se poser la question de l’intérêt d’opter pour une passoire thermique est légitime. Les avantages et les inconvénients de ce type de bien doivent être étudiés en fonction des politiques gouvernementales, des objectifs de rentabilité et des contraintes liées à la rénovation énergétique.
La définition d’une passoire énergétique en bref | Quelle Énergie
Quelle Énergie propose une définition brève et concise des passoires énergétiques, permettant de comprendre facilement en quoi consistent ces logements peu performants sur le plan énergétique. Cette information peut servir de point de départ pour approfondir ses connaissances sur le sujet et prendre des décisions éclairées en matière d’immobilier.
0 commentaires