Le sommeil et la santé vont de pair, mais les dormeurs doivent respecter une horloge précise. Dans le cas contraire, des problèmes sont observés.
Le sommeil et la santé ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre, car les nuits courtes ont des effets dévastateurs sur l’organisme. Fatigue, maladies… Il est impératif de prendre soin de son sommeil notamment pour rester en bonne santé. Toutefois, il est difficile de connaitre le nombre d’heures et c’est pour cette raison que les chercheurs finlandais ont décidé de s’attaquer à ce sujet. La revue Sleep partage donc les résultats de cette enquête qui a été réalisée pendant 7 ans auprès de 1875 sujets de sexe féminin et 1885 de sexe masculin.
Bien dormir pour être en forme et performant
Pour que le sommeil et la santé soient au rendez-vous, les femmes doivent dormir au moins 7h36 et les hommes 7h48. Ces derniers ont donc le droit à quelques minutes supplémentaires. Il faut noter que ces chiffres sont des indications, car certains dormeurs ont parfois besoin d’une nuit plus longue, mais généralement avec plus de 7 heures 30, l’organisme a le temps de se préparer pour affronter la nouvelle journée. Le sommeil est souvent mis de côté et pourtant en respectant une horloge précise, les résultats sont parfois très convaincants.
Le sommeil, la santé et la productivité
Les chercheurs ont constaté que les sujets dont le sommeil respectait ces indications avaient tendance à être plus productifs dans leur travail. Il a donc une réelle influence sur la santé, car les hommes ainsi que les femmes qui dormaient moins de 7 heures posaient davantage d’arrêts-maladie que les autres. Les chercheurs finlandais ont donc compris lors de leur étude que le sommeil a un impact sur la santé, mais il influence également la productivité au travail. Ainsi, les coûts liés à l’absentéisme seraient diminués de 28 % si les salariés respectaient leur sommeil.
0 commentaires