La sieste des bébés est bienfaitrice et il suffit de 30 minutes pour que la mémoire soit optimisée de manière significative.
La sieste des bébés est un instant à ne pas négliger, car elle comporte quelques avantages pour son développement. Ce sommeil réparateur permet d’optimiser l’apprentissage et l’assimilation des informations. Les auteurs d’une étude ont pu constater que les données apprises avant la sieste étaient imprimées dans la mémoire. Grâce à ce moment de détente, les enfants ont pu se souvenir plus facilement des gestes avec des marionnettes qu’ils avaient découvertes juste avant de s’endormir. Certains experts préconisent également ce repos chez les adultes notamment lorsqu’ils travaillent.
Une sieste de 30 minutes est importante pour les bébés
Les atouts de la sieste des bébés sont similaires pour les plus grands, car elle permet d’optimiser la productivité. Certaines entreprises ont donc alloué un espace spécifique pour permettre aux salariés de dormir quelques minutes lors d’une pause. Cette étude sur les enfants a été menée conjointement par la Grande-Bretagne et l’Allemagne. 216 enfants ont collaboré et ils étaient âgés au minimum de 6 mois et au maximum d’un an. Les auteurs ont ainsi pu constater que seuls les enfants qui avaient obtenu une sieste de 30 minutes avaient été en mesure de reproduire les gestes acquis auparavant 4 heures et un jour plus tard.
Lire une histoire aux bébés juste avant la sieste
Cela pourrait également être observé chez les plus grands et les adultes. En effet, comme c’est le cas avec la sieste des bébés, certains enfants lisent une dernière fois leurs leçons avant d’aller se coucher. Cette méthode optimiserait également l’apprentissage des connaissances. En parallèle, les parents qui sont des adeptes des histoires avant le coucher joueraient un rôle important dans le développement des enfants. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à lire une histoire aux bébés avant qu’ils s’envolent au pays de Morphée.
0 commentaires