LOADING

Type to search

Tags: ,

Le 1er juillet rime avec changements

1 année ago
Share

Ce 1er juillet ne dérogera pas à la règle, certaines mesures importantes devraient être mises en place dès demain vendredi. Entre contraception gratuite pour les 15/18 ans, les sacs plastiques interdits, la circulation restreinte pour les véhicules polluants, les vignettes pour signaler le taux de pollution des voitures, tous ces changements trouveront-ils grâce auprès des consommateurs ?

L'angoisse de la crise économique

Tous les véhicules trop vieux resteront au garage

Cela ne concernera que Paris, toutes les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997, les deux roues avant juin 1999 ne pourront plus circuler dans la capitale en semaine de 8 à 20 heures, cette interdiction devrait concerner plus de 10.000 véhicules anciens. Nos chers sacs plastiques ne seront plus qu’un souvenir aux caisses des magasins, plus de sacs plastiques, il faudra donc prévoir un contenant, cette mesure sera également effective dans les marchés couverts, en plein air. En janvier 2017, les sacs présents sur les étals des fruits, des légumes seront à leur tour supprimés.

Les fonctionnaires verront leurs salaires revalorisés

Après plus de six années de gel, le point d’indice variera de 0,6% en juillet puis 0,6% en janvier 2017. La loi santé qui prévoit la fin de l’avance des frais médicaux va être généralisée, les patients totalement couverts par la sécurité sociale pourront demander le tiers payant, ce dispositif sera obligatoire à partir du 30 décembre 2017. L’accès à la contraception des 15/18 ans déjà gratuite depuis 2013 va désormais s’étendre à l’ensemble des prestations (consultation, examens biologiques ).

Plus de dix facteurs de pénibilité ont été retenus envers les salariés, postures pénibles, manutentions manuelles de charge, températures extrêmes, bruit, vibration mécanique, toutes ces mesures vont entrer en vigueur, dès le début de l’année 2017, les employeurs devront déclarer les travailleurs qui sont concernés, avec les points cumulés, ils pourront partir à la retraite plus tôt.

Des informations pour les personnes âgées

Les tarifs du gaz vont augmenter de 0,4% en juillet, cela concerne plus de 6 millions de consommateurs. Les comparateurs en ligne devront jouer le jeu de la transparence, les consommateurs devront être informés dans les moindres détails (frais, taxes, commissions…). Les personnes âgées pourront désormais consulter la liste de toutes les prestations disponibles dans les EHPAD : éclairage, chauffage, toilette, douche, accès à la télévision, restauration… L’ensemble des tarifs est accessible sur le site spécifique. Il n’est pas certain que toutes ces mesures soient une bonne nouvelle avant les vacances.

L’angoisse de la crise économique, Pixabay – ErikaWittlieb

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *