Accueil / Actualités / Alcoomètre : un test très rapide pour évaluer la consommation

Alcoomètre : un test très rapide pour évaluer la consommation

Un alcoomètre est un outil interactif diffusé sur Internet dont l’objectif est de permettre d’évaluer une consommation d’alcool.

Attention à la consommation d'alcool abusive
Attention à la consommation d’alcool abusive / Crédit Photo : Pixabay – damk

L’alcool est à consommer avec modération, car les risques sont nombreux. Une telle boisson peut être à l’origine de maladies et de décès, car les comportements à risques se multiplient notamment en voiture. De ce fait, le site Alcool Info Service a décidé de mettre en ligne un outil très facile à utiliser qui demande quelques secondes. Cette méthode sur le Web permet de sensibiliser plus rapidement les internautes. Cette technique a d’ailleurs été utilisée avec le diabète pour évaluer les prédispositions.

Identifier une consommation d’alcool avec un outil

En ce qui concerne la consommation d’alcool, il suffit de répondre à quelques questions concernant son sexe, la tranche d’âges ainsi que la fréquence d’ingurgitation de boissons alcoolisées comme la bière, le vin, le cidre ou encore d’autres alcools plus forts. Le test demande également le nombre de verres classiques consommé par jour. Pour évaluer les risques que la santé encoure, l’alcoomètre s’intéresse également à la consommation de plus de six verres standards. Il faut ainsi préciser la fréquence et un bilan sera alors disponible. Cela permet à l’internaute de constater sa consommation réelle avec des chiffres dans le but qu’il prenne conscience de la situation.

Des conseils pour réduire la consommation d’alcool

L’alcoomètre propose une seconde étape avec une évaluation des problèmes de santé rencontrés au cours de l’année écoulée. L’internaute doit ainsi renseigner s’il a été contraint de repousser une tâche à cause de l’alcool, de boire des verres le matin pour que la forme soit au rendez-vous, s’il a eu des regrets… La nouvelle évaluation propose une échelle où un risque de dépendance peut être proposé. La consommation est à faible risque entre 1 et 6, risquée pour la santé entre 6 et 13 et elle occasionne une dépendance au-delà. L’alcoomètre propose aussi plusieurs conseils ainsi que des guides notamment pour aider la personne à réduire sa consommation.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !