LOADING

Type to search

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

4 mois ago
Share

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle attaque rarement mais la plaie causée par sa morsure peut très vite se nécroser. Plusieurs patients ont été mordus mais pour l’instant aucun preuve n’a pu établir la responsabilité de l’araignée violoniste. En 2016, un touriste belge séjournant dans le Vaucluse avait évité de justesse l’amputation après une morsure.

Araignée

Peut-on vraiment dire que l’araignée est l’amie de l’homme ?

Au cours de l’histoire, les araignées ont été chassées, traquées par l’homme. Au fil des siècles, l’imaginaire a contribué à cette très mauvaise réputation. Les craintes légendaires des araignées proviennent en partie de leur aspect tentaculaire. L’être humain a une peur viscérale des araignées. Elle est pourtant utile au maintien de l’équilibre écologique entre les espèces vivantes. Aujourd’hui, la situation est plus que critique, entre les nombreux pesticides, la déforestation sauvage, elles subissent l’acharnement de l’homme visant à sa destruction. En France, il n’existe normalement aucune espèce dangereuse alors que d’autres insectes comme la guêpe provoque plus d’une cinquantaine de décès par an dans notre pays.

Une espèce dans les Pyrénées Orientales a causé des morsures graves

Ces dernières semaines, plusieurs cas ont pu être recensés dans la région de Perpignan, des morsures auraient entraîné des nécroses assez importantes selon des faits rapportés par France Bleu Roussillon. En 2015, dans le Gard, des faits similaires avaient déjà été mis en évidence, l’araignée violoniste était responsable de morsures graves. Dans les Pyrénées Orientales, il pourrait bien qu’elle sévisse à nouveau mais pour l’instant, aucune preuve tangible n’a pu être établie. Les médecins assurent que les symptômes restent sans gravité s’ils sont traités à temps. Selon le centre national américain pour l’information biotechnologie, plus de 80% des morsures attribuées à cette araignée seraient sous diagnostiquées.

Araignée, Pixabay – ROverhate

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *