Accueil / Actualités / Pour lutter contre les caries, le fluor ne doit pas être systématique

Pour lutter contre les caries, le fluor ne doit pas être systématique

On ne le répétera jamais assez, la santé bucco-dentaire est essentielle si l’on veut se garder en bonne santé générale, trop de personnes encore font l’impasse sur le brossage des dents. L’utilisation d’un dentifrice fluoré est sans doute la mesure la plus efficace pour se prémunir des caries mais à usage répétitif, il peut entraîner une fluorose dentaire (des lignes voire des taches blanches sur les dents). Les apports en fluor doivent être adaptés en fonction de l’âge.

Se laver les dents

Grâce au fluor, l’émail est renforcée, les caries diminuent mais attention à ne pas trop en abuser

Depuis déjà des décennies, les caries ne sont plus que des mauvais souvenirs pour bon nombre de personnes, le brossage des dents, l’amélioration de l’alimentation, le fluor ont fortement augmenté la santé de la dentition. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des suppléments à base de fluor sous forme de comprimés, de gouttes. L’eau du robinet contient du fluor mais cela varie selon les régions, les eaux en bouteille, la aussi cela dépend des marques, le sel est enrichi en fluor, les dentifrices, il en existe une multitude de variétés, le dosage varie selon les marques. Faut-il alors prendre un supplément de fluor ? Si l’on a une bonne hygiène dentaire, que l’on utilise du sel fluoré, pas de soucis à se faire. C’est le médecin qui décide chez l’enfant si une supplémentation est nécessaire. Le dentiste pourra aussi chez l’adulte et l’enfant faire un bilan pour contrôler le besoin.

Les enfants doivent absolument se brosser les dents au moins deux fois par jour mais il faut être vigilant quant à l’apport en fluor

Les dentifrices en trop forte concentration en fluor sont déconseillés avant l’âge de 6 ans. La quantité sur la brosse doit être aussi contrôlée, avant l’âge de un an, une petite trace suffit largement, après la valeur d’un petit pois est recommandé. L’enfant doit aussi recracher l’excédent de dentifrice sans rincer la bouche à l’issue du brossage selon les conseils prodigués par la revue Prescrire. Quant aux bains de bouche, ils ne doivent pas être utilisés avant l’âge de 6 ans. Le taux de fluor à ne pas dépasser pour les enfants est 1 milligramme par jour, 4 milligramme par jour pour les adultes. Une étude française a révélé que plus de 45% des 6/12 ans avaient des apports en fluor excessifs.

Se laver les dents, Pixabay – collusor

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !