Accueil / Actualités / Baignade : la bactérie E.Coli est identifiée sur deux plages dans le sud

Baignade : la bactérie E.Coli est identifiée sur deux plages dans le sud

Les baigneurs devront patienter un peu, l’eau est déconseillée, car la bactérie E.Coli a été identifiée. Deux plages sont concernées, il s’agit de celles de Saint-Laurent-du-Var dans le sud de la France, la précaution est de mise.

Plage
Plage / Crédit Photo : Wikimédia – rezendi

Les vacances seront peut-être gâchées pour certains adeptes, deux des cinq plages de Saint-Laurent-du-Var sont déconseillées à la baignade depuis hier, les analyses qui ont été effectuées pour tester la qualité de l’eau ont révélé que celle-ci était malheureusement impropre pour l’instant, un taux important de bactérie « E Coli » était présent dans l’eau de mer, ces faits ont été révélés par le quotidien Nice Matin.

Un drapeau jaune sur deux plages à cause de la bactérie E.Coli

Cette bactérie est habituellement décelée dans la viande tout particulièrement les steaks hachés que l’on peut trouver dans tous les supermarchés. Cette fois le drapeau jaune qui stipule que la baignade est déconseillée, mais surveillée flotte sur deux plages de la région. Cela ne fait sans doute pas l’affaire de tous les professionnels du tourisme qui voient les baigneurs s’éloigner des plages. La bactérie qui circule actuellement dans l’eau de mer est accentuée par les grosses chaleurs et tous les baigneurs doivent être vigilant, il y a des précautions à prendre si l’on décide de braver le drapeau jaune, ne pas avaler l’eau et bien se laver après la baignade. D’autres analyses sont prévues en fin de semaine et selon le quotidien de la région, le drapeau devrait redevenir vert.

De l’eau impropre dans le Var rend la baignade déconseillée

La bactérie « E Coli » est particulièrement virulente et surtout pour les personnes fragiles, elle peut responsable de destruction de la paroi des vaisseaux sanguins, provoquer de l’hypertension , selon l’Institut Pasteur. La température de l’eau de mer est particulièrement élevée cet été, elle est agréable pour les baigneurs, mais elle l’est tout autant pour les bactéries qui se développent à la surface. Il est conseillé de se baigner en eau calme et lorsqu’il n’y a pas de nuages, les UV détruisent les bactéries. Durant ces quelques jours où l’eau est quelque peu impropre, d’autres occupations sont proposées, des animations ludiques qui peuvent de ce fait trouver un nouveau public.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !