Accueil / Actualités / Bientôt un essai clinique en vue d’un vaccin contre le virus Zika qui panique le monde

Bientôt un essai clinique en vue d’un vaccin contre le virus Zika qui panique le monde

Ce virus mobilise de nombreuses personnes à travers le monde après le président Américain qui va demander plus de 1,8 milliard de dollars de fonds d’urgence, l’agence européenne du médicament EMA  qui annonçait dès lundi la mise en place d’experts destinés à accélérer les traitements ou des vaccins contre ce virus, c’est au tour du groupe pharmaceutique Français Sanofi de lancer un essai clinique en vue d’une création d’un vaccin contre Zika d’ici un an.

S’inspirer de la Dengue pour un vaccin contre Zika

Cette initiative, plusieurs gouvernements se sont engagés à la soutenir financièrement. Le directeur général de Sanofi a expliqué que les essais cliniques pourraient être effectifs dans un an, mais le développement du vaccin contre Zika ne devrait pas  être réalisé avant au moins trois ans. Sanofi Pasteur  devrait pouvoir raccourcir les délais de recherches grâce notamment aux infrastructures mises en place pour la Dengue, ce virus est en effet de la même famille que Zika. Le laboratoire a commercialisé pour la première fois un vaccin contre la Dengue très récemment. Rappelons que Zika sévit actuellement en Amérique Latine, l’OMS a qualifié ce virus comme « une urgence de santé publique à portée mondiale ».

Des milliers de femmes atteintes par ce virus dramatique pour les nourrissons

En Colombie, ce sont plus de 3177 femmes enceintes qui sont contaminées par le virus Zika. La Colombie est le deuxième pays touché après le Brésil. Le Carnaval de Rio qui a débuté dimanche soir devrait se dérouler cette année entre danses et protections. Il faut rappeler que ce virus ne provoque pas de symptômes, mais il est associé malheureusement à des cas de microcéphalies chez les nourrissons nés de mères contaminées par le virus au début de leur grossesse.

Une attente de 3 ans pour un vaccin opérationnel

Les essais cliniques devraient coûter énormément d’argent et l’implication de plusieurs milliers de patients, ce rapport a été établi par le président de la recherche-développement du groupe Sanofi lors d’une conférence de presse, il a été également annoncé que Sanofi allait mettre plusieurs millions d’euros pour la recherche d’un vaccin contre Zika, combiné avec les 1,8 milliard de dollars et la collaboration européenne, un vaccin sera sans doute commercialisé d’ici trois ans, même si cela parait très long, c’est tout de même une bonne nouvelle.

Pieds de bébé, Pixabay – FeeLoona

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !