Accueil / Actualités / Bourget : la patrouille de France se prépare pour le 14 juillet

Bourget : la patrouille de France se prépare pour le 14 juillet

Le salon du Bourget a eu le privilège de faire découvrir en avant-première à tous les visiteurs les voltiges des alphajets avec la patrouille de France.

La Patrouille de France
La Patrouille de France / Crédit Photo : Wikimédia – Hans A. Rosbach

Elle offre un spectacle des plus réussis, des instants qui restent magiques. Les célèbres lâchers de fumigènes aux couleurs du drapeau français font toujours leur effet. Les huit pilotes chevronnés qui composent cette élite sortent tout droit de l’aviation de combat, ils se sont entraînés durant tout l’hiver dans le sud de la France. Ces avions pour défiler dans le ciel et pour étonner toujours un peu plus les admirateurs volent à basse altitude, à deux mètres les uns des autres. Dès que les beaux jours arrivent, les huit pilotes sillonnent le pays pour des démonstrations aériennes lors de meeting, mais c’est le 14 juillet qu’ils sont attendus avec toujours la même ferveur.

 

Au Bourget, la patrouille de France se dévoile

Le spectacle de la patrouille de France est bien rodé, les alphajets volent en formation serrée puis ils se séparent en deux, se croisent, se frôlent jusqu’à donner l’impression qu’ils vont se toucher. La synchronisation doit être parfaite pour éviter tout accident. Le travail est intense au sein de cette formation, la concentration également, aucune place à la fantaisie, il en va de la vie des pilotes, le maître mot de la patrouille de France c’est la coordination. Les accidents au sein de cette élite de pilotes sont extrêmement rares, en 2002 pourtant un pilote avait perdu la vie, en voulant s’éjecter de son appareil lors de l’entrainement, mais celui-ci ne s’était pas ouvert complètement.

La patrouille de France est une incroyable formation aérienne

En 1987, un avion s’était écrasé au Bourget, le commandant en second de la patrouille de France avait perdu la vie. La patrouille de France est l’honneur de notre pays, elle représente nos couleurs, elle est née en 1953, elle apporte également son soutien à différentes associations comme avec la Croix-Rouge en 2003, elle est considérée comme la meilleure formation aérienne du monde.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !