LOADING

Type to search

Capsules de lessive : une alerte à cause des intitulés trompeurs

8 mois ago
Share

Aujourd’hui, sur le marché, il existe une quantité impressionnante de lessives, toutes nous vantent leurs vertus, verte, écologique, sensitive, naturel, efficace…. Les choses en réalité sont très différentes. Selon 60 millions de consommateurs : « il faudrait diluer 35 fois l’eau de rinçage pour la rendre biodégradable dans la nature« . Le parfum  des lessives est bien souvent un critère de choix, il faut dire que les industriels redoublent d’ingéniosité : fraîcheur marine, exotique, floral, tout est mis en oeuvre pour faire voyager les consommateurs.

Lessive

Aujourd’hui la propreté rime-t-elle toujours avec santé ?

La propreté des vêtements est importante dans notre société. Les marques l’ont bien compris avec des produits toujours plus innovants, respectueux de la nature, performants. Elles sont remplies de produits chimiques qui sont à la fois toxiques pour la santé, pour l’environnement. A chaque lavage, des résidus de ces substances s’accrochent aux vêtements, une portion est absorbée par la peau ou elle s’évapore dans l’air que nous respirons. Si chaque consommateur prenait le temps de lire la composition des lessives, il y regarderait à deux fois avant de les mettre dans leur chariot. Les produits ménagers et la santé ne font en réalité pas très bon ménage. On peut très facilement confectionner sa lessive avec 40 grammes de savon de Marseille dans un litre d’eau chaude, le tour est joué pour une conception respectueuse de la peau, de l’environnement.

Les lessives dites sensitives ne seraient finalement pas sans danger

L’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est de nouveau intéressée à la composition des lessives que l’on trouve sur le marché. Dans leur enquête du mois de mai, elle tire la sonnette d’alarme, certaines marques sont sur le banc des accusées. 20 ont été passées au crible. Les résultats sont loin d’être rassurants, 13 produits contiendraient des parfums allergisants, elle incrimine Ariel sensitive, un conservateur très toxique serait contenu dans cette lessive. Les capsules sont très à la mode, elles sont pratiques mais elles représentent un réel danger pour les jeunes enfants : risques de brûlures, d’irritations, d’allergies, de nausées. En 2014, plus de 5000 accidents de ce type ont été recensés. La marque Leader Price s’est défendue des accusations en précisant que leur lessive était testée, l’enseigne vient de retirer son produit de la vente. Il faut se montrer vigilant, bien lire les étiquettes, ne pas se fier aux publicités trompeuses, aux emballages évocateurs, se méfier des intitulés « peau sensible, sensitive« .

Lessive, Pixabay – Photo-Mix

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *