LOADING

Type to search

Des résidus de pesticides retrouvés dans des sachets de thé

2 semaines ago
Share

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde après le café. L’eau lui donne une couleur délicate, parfumée, odorante. Introduit dans le nouveau monde à l’aube du XVIIe siècle, le thé, aujourd’hui compte chaque jour de nouveaux adeptes. Boisson nationale dans certains pays, d’exception dans d’autres, il est recherché pour ses qualités gustatives, sa grande diversité, ses vertus pour la santé. Pourtant, on apprend par le biais d’un rapport de 60 millions de consommateurs que le thé que des millions de consommateurs boiraient quotidiennement contiendrait des résidus de pesticides. 

Tasse de thé

Le thé est devenu une boisson courante, que l’on prend volontiers le matin au petit déjeuner, l’après midi accompagné de quelques douceurs, froid l’été pour se désaltérer

De nombreuses légendes entourent  le mystère du thé, la plus ancienne remonte à 2737 avant JC en Chine. L’empereur de l’époque toujours soucieux du bien être, de la santé de ses sujets ordonne de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Se reposant sous un arbre par une journée particulièrement chaude, durant son sommeil, quelques feuilles de l’arbre seraient alors tombées dans la jarre près de lui. A son réveil, il se désaltéra avec cette mixture qu’il trouva délicieuse. Il ordonna alors le développement du thé dans ses jardins. C’est depuis que cette boisson est devenue la plus appréciée en Asie. Tout comme le vin, le thé contient des tanins, mais aussi des vitamines, du potassium, du zinc, du fluor, du cuivre. Il contribue au bon équilibre du corps, participe à ses défenses. Le thé stimule sans énerver, sa simplicité de préparation en fait une boisson délicate, au goûts variés parfois même surprenants. Pourtant, le thé pourrait nous réserver de mauvaises surprises.

Selon une étude de 60 millions de consommateurs, plus de 17 pesticides auraient été retrouvés dans des sachets de thé, cette contamination n’épargnerait pas les thés de grande marque, les thés bio

L’enquête est plutôt surprenante pas ses révélations. Certaines marques très connues comme Lipton, Kusmi Tea, Auchan seraient incriminées. Pourquoi des pesticides se retrouvent-ils dans les sachets de thé ? Les feuilles une fois cueillies ne sont pas lavées afin d’éviter qu’elles ne perdent leur saveur. Le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs a révélé au micro d’Europe1 que les quantités détectées restent faibles, la plupart du temps bien en dessous des limites autorisées. Cela doit-il nous rassurer pour autant ? Des métaux lourds, du mercure ont été trouvés dans les thés passés au crible. La présence d’Alcaloïde, une molécule toxique présente dans les mauvaises herbes a été décelée dans les thés testés. Quant aux versions bio, les résultats ne sont pas meilleurs. Les spécialistes conseillent de ne pas être fidèle à une marque, privilégiez le changement afin de préserver la santé.

Tasse de thé, Pixabay – chezbeate

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *