Accueil / Actualités / Chez les bébés, chanter une berceuse les calme

Chez les bébés, chanter une berceuse les calme

Les bébés ressentent la musique et elle les calme. Tous les pédiatres le conseillent, il faut parler aux bébés, une étude québécoise va plus loin dans les recommandations, une chanson serait bien plus efficace pour calmer le nourrisson. Le chant aurait plus de répercussions sur l’émotion et le ressenti du jeune enfant, certains chercheurs estiment qu’une chanson pourrait aider à développer le self-control émotionnel.

Bébé
Bébé / Crédit Photo : Pixabay – sutipok

Tous les parents ou tout du moins une grande majorité ont l’habitude de raconter des histoires à leurs enfants au moment du coucher et même lorsqu’ils sont petits. Les chercheurs québécois ont démontré via leur étude de l’Université de Montréal qu’une chanson permettrait de calmer deux fois plus longtemps un enfant âgé de moins d’un an et même si le langage est très enfantin. La musique est bien connue pour apaiser tous ceux qui l’écoutent. Pour mettre en évidence leur théorie, les scientifiques ont testé l’influence du chant sur trente enfants canadiens âgés de 6 à 9 mois. Les enregistrements qui étaient proposés aux bébés avaient la voix de leur mère et ils restaient plus calmes et bien plus longtemps alors qu’au bout de quatre minutes d’écoute certains commençaient à s’agiter lorsque l’enregistrement était un discours destiné aux enfants.

Chez les bébés, la musique les calme plus longtemps qu’un discours

Les bébés ne ressentent pas la musique comme le font les enfants plus âgés, ils ne bougent pas au rythme de la musique comme pourrait le faire un enfant de cinq ou six ans, mais selon les résultats de cette étude, il semblerait que les bébés se laissent porter par la mélodie. Les chansons pour enfants auraient un rôle apaisant, elles stimuleraient leur écoute, leur attention tout en les tranquillisant, un article traitant de ce sujet a été publié dans « Infancy ».

La musique a de nombreux avantages pour les bébés

Les bénéfices de la musique sont multiples et même au stade fœtal, de nombreuses femmes enceintes font écouter de la musique où chantent des chansons au futur bébé. Certaines études démontreraient que cela permettrait de stimuler le développement du cerveau des bébés. La musique adoucit les mœurs, tout le monde en est conscient alors pourquoi ne pas chanter une berceuse à votre bébé avant qu’il s’endorme, une bonne façon de réviser vos classiques.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Ecole

Aucune école n’acceptera les enfants non vaccinés selon Buzyn

La vaccination et la scolarité ne semblent avoir rien en commun et pourtant, l’un ne …

Réagissez !