Cigarette électronique : des publicités interdites pour ce dispositif !

Il est surprenant de constater que la cigarette électronique ne bénéficie pas de la même rigueur que le tabac à la télévision. Les publicités seront interdites.

La cigarette électronique

Le Journal Officiel stoppe la publicité de la cigarette électronique

Depuis quelques mois, la télévision met en avant des publicités pour les cigarettes électroniques. Elles vantent généralement les mérites de ce procédé qui permet de changer de capsule en quelques secondes seulement. Toutefois, ces publicités peuvent faire bondir certains acteurs du secteur ou des téléspectateurs, car finalement l’e-cigarette n’avait pas les mêmes contraintes que le tabac. Une publication dans le Journal Officiel daté du 20 mai remet les pendules à l’heure et tout le monde se retrouve sur le même pied d’égalité.

L’e-cigarette est considérées comme un produit de tabac

Cette ordonnance est très explicite, elle insiste sur le fait que l’interdiction de la publicité ou de la propagande est totalement interdite pour les produits du tabac ou encore le tabac en lui-même. La cigarette électronique ne semble pas être mentionnée explicitement, mais elle est en réalité répertoriée dans les produits du tabac. Elle sera de ce fait logée à la même enseigne que les cigarettes classiques. Il sera également impossible d’effectuer une distribution gratuite ou encore une vente à un prix inférieur à celui homologué.

Les avis divergent concernant la lutte contre les cigarettes électroniques

Si les publicités pour l’e-cigarette étaient visibles à la télévision ces dernières semaines, il devrait y avoir du changement dans les prochains jours. Nombreuses sont les personnes qui tirent la sonnette d’alarme concernant l’ampleur de la cigarette électronique. Deux camps s’affrontent, le premier estime que ces produits sont aussi nocifs que le tabac classique, ils devraient donc être inclus dans la lutte antitabac. A contrario, d’autres sont convaincus que les risques sont moindres, ce serait même un dispositif intéressant pour stopper la cigarette qui ne cesse de tuer au fil des années. Difficile de tirer le vrai du faux dans toutes ces études.

La cigarette électronique, Pixabay – lindsayfox

Partagez notre article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur skype
Skype
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Continuez la lecture !