LOADING

Type to search

Compresses dans le ventre pendant 9 ans, une patiente surprend la toile

3 mois ago
Share

Une patiente a découvert lors d’examens médicaux que dans son ventre se trouvaient deux compresses oubliées, elles dataient d’une précédente opération ayant eu lieu neuf ans auparavant. Cette femme de 79 ans a vécu avec cette présence insolite sans s’en apercevoir jusqu’au jour où un malaise l’a alerté. Après avoir consulté son médecin, des analyses sanguines ont révélé une infection. Pour mieux comprendre ce problème de santé, un scanner lui a été prescrit, c’est à cet instant que les médecins ont pu les découvrir.

Chirurgie

Les instruments ou les compresses lors d’une opération, les oublis sont fréquents

Ce type d’accident évitable est assez fréquent, compresses, cotons, instruments médicaux, ces corps étrangers mettent parfois la vie des patients en danger. Les opérations en urgence multiplieraient par neuf le risque d’oublier un objet dans le corps des patients. Afin d’éviter ces accidents, il est important de renforcer au sein des établissements de soins le décompte des instruments, des compresses, réaliser systématiquement une radio avant la sortie du bloc opératoire. Cela représenterait un coût supplémentaire mais au vu du prix des indemnisations pour erreur médicale, cette méthode serait finalement plus avantageuse pour l’hôpital et pour la santé du patient. Les oublis entraînent parfois de lourdes séquelles mais heureusement cela reste des cas isolés.

Les objets les plus oubliés sont les compresses

La haute autorité de santé a pourtant rendu obligatoire depuis janvier 2015 l’utilisation d’une check list dans les blocs opératoires. Au mois de juillet dernier, on apprenait qu’un jeune homme de 22 ans avait enduré un véritable calvaire à cause d’un tuyau de plus de 25 centimètres oublié dans son ventre après une opération de l’appendicite. Malgré le comptage des compresses, cette femme de 79 ans domiciliée à Rennes en Ille et Vilaine a vécu plus de neuf ans avec deux d’entre elles dans son ventre. Le médecin responsable de l’intervention chirurgicale a déclaré que les règles dans le service de chirurgie thoracique cardiaque et vasculaire depuis 2015 sont extrêmement strictes, pour lui, le mystère reste entier. Elle a été de nouveau opérée en juillet dernier, les deux compresses lui ont été enlevées. Le couple n’en veut pas au corps médical, ils voudraient juste comprendre d’où vient l’erreur.

Chirurgie, Pixabay – skeeze

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *