Les douches qui ont été installées à Auschwitz pour rafraîchir les visiteurs, sont-elles vraiment de bon goût ? Le mémorial d’Auschiwtz-Birkenau a pris une décision des plus controversés, ils ont installé des brumisateurs d’eau à l’entrée du camp pour que les visiteurs se rafraîchissent en ces périodes de canicule. Ces installations ont troublé un bon nombre de personnes.
La Pologne souffre d’une chaleur excessive ces derniers temps, le musée a pris cette décision pour que les visiteurs soient au petit soin, cette attention délicate aurait pu être sympathique si elle n’avait pas rappelé un mauvais souvenir de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, les douches servaient de moyen d’extermination des juifs, les Nazis, les installaient et sous le prétexte d’une douche, ils gazaient de nombreuses personnes avec du « zylonB ». Ce sont les médias israéliens qui ont attiré l’attention sur cette malheureuse affaire. Un visiteur qui a perdu un certain nombre de ses proches dans ce camp d’Auschwitz a expliqué au « Jérusalem Post » que les douches installées à l’entrée du camp ressemblaient trop aux douches meurtrières exploitées par les SS.
Il a adressé une requête à l’administration du camp et ces derniers ont répondu que c’était simplement un moyen de rafraîchir les visiteurs et ils ont présenté des excuses pour avoir causé une gêne et ils ont rappelé que ces douches seraient enlevées dès que la chaleur aura disparu.
Les douches à Auschwitz pour la chaleur ont été critiquées
La communauté juive quant à elle n’a pas pris cette initiative d’un mauvais œil, elle dit comprendre que l’installation ait pu choquer et blesser certains visiteurs qui ont perdu leur famille durant cette période troublée de l’histoire dans des conditions dramatiques et inhumaines et ils ont conseillé de voir ces douches avec un autre regard. Le rabbin Michael Schudrich a déclaré « l’administration voulait s’assurer de la santé de ces visiteurs » selon Le Point, mais avec un peu de recul, il a estimé que les choses auraient pu être faites différemment pour éviter ce rappel douloureux au passé.
Le mémorial d’Auschwitz apporte une précision sur les douches
Les Allemands ont transformé les douches en une horrible fin humaine. Le mémorial a rappelé que le « ZylonB » n’était pas utilisé dans les douches pour exterminer les Juifs, il était libéré dans les trous du plafond ou des murs, une différence qui reste bien maigre par rapport au trouble que ces douches ont dû provoquer.
0 commentaires