Accueil / Actualités / Enfants avec des écouteurs : la technique des parents qui veulent la paix

Enfants avec des écouteurs : la technique des parents qui veulent la paix

L’oreille a besoin de repos et de silence, mais les très jeunes enfants portent des casques audio. L’IPSOS vient de démontrer à la suite d’une étude sur les pratiques sonores des jeunes d’aujourd’hui, qu’un enfant sur dix âgé de 0 à 2 ans s’endort dans son lit avec des écouteurs sur les oreilles. Les parents se rendent-ils compte du dégât que ces objets peuvent causer en ce qui concerne l’audition ? Les dommages sont parfois irréversibles, les enfants ne sont pas invincibles face à ce problème, la surdité est malheureusement bien réelle.

Des écouteurs
Des écouteurs / Crédit Photo : Pixabay – TheAngryTeddy

La semaine du son qui a eu lieu avec le soutien de la direction générale de la santé (DGS) ainsi que de nombreux audioprothésistes s’inquiètent de la tournure des évènements actuels. L’histoire ou la berceuse que l’on racontait à son enfant lors du coucher semble avoir disparu, certains parents fatigués ont remplacé ce moment de douceur par un casque audio, cela concernerait les enfants de moins de deux ans. Certains parents ont également trouvé ce stratagème lors des longs trajets en voiture, 71% admettent que cela calme l’enfant et 61% reconnaissent que dans le lit, l’enfant s’endort plus facilement. Les petits ne sont pas les seuls à s’endormir avec un casque audio, les adolescents ont adopté cette méthode depuis fort longtemps au détriment de leur audition, c’est également pour eux un bon moyen de voyager en musique (67%).

Des enfants deviennent accros aux écouteurs et aux volumes élevés

Les jeunes enfants âgés d’environ six ans qui mettent un casque audio le font souvent via des tablettes, des ordinateurs et 21% sont déjà accros à cette méthode. Cette évolution est pour les spécialistes un vrai danger pour l’audition, les jeunes ont tendance à monter le son encore et encore et cela peut bien sûr avoir de graves répercussions. Sur France Info, un audioprothésiste a déclaré que les enfants au vu de cette précocité usent davantage leur audition et selon les révélations que ce spécialiste a pu divulguer, les parents entendraient se qu’écoutent leurs enfants à la maison ou dans la voiture d’où l’importance du volume, 95% ont admis cet état de fait. De plus, selon un médecin ORL qui s’est confié à L’Express, les parents feraient porter des écouteurs aux bébés pour avoir la paix.

Les écouteurs peuvent occasionner des lésions en cas d’excès

Dès 90 décibels, les premières lésions peuvent se former en cas d’exposition prolongée. Les casques audio permettent une puissance sonore de 100 décibels et certains modèles offrent la possibilité d’augmenter encore le volume, à 80 décibels durant plusieurs minutes, vous risquez une perte d’audition ou un acouphène. Cette étude a été menée sur 500 parents d’enfants de moins de 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 enfants de 13 à 19 ans du 25 septembre au 15 octobre dernier. Baisser le son et surtout enlever les casques audio aux tous petits.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !