Accueil / Actualités / Faux médicaments: une saisie inespérée de 20 millions de contrefaçons

Faux médicaments: une saisie inespérée de 20 millions de contrefaçons

De faux médicaments peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé, une saisie impressionnante a été réalisée.

Photo d'illustration de médicaments
Photo d’illustration de médicaments / Crédit Photo : Wikimédia – Tom Varco

Sur le marché international, il y a une multitude de faux médicaments qui circulent. Ils peuvent aussi bien être en rapport avec des maladies importantes et graves comme le cancer ou liées à des problèmes érectiles par exemple. Les dopants et même les gélules pour maigrir ne sont pas épargnés par les contrefaçons. Cette saisie impressionnante de 20 millions de substances a pu être réalisée grâce à l’intervention d’Interpol et plus précisément de l’organisation internationale de coopération policière. La saisie n’a pas été la seule au programme, car une vague d’interpellation a été commandée.

156 personnes interpellées dans l’affaire des faux médicaments

En effet, dans le cadre de cette affaire de faux médicaments baptisée Pangea VIII, 156 personnes ont été arrêtées et elles sont réparties dans 115 pays. Cette opération était importante, car la valeur marchande des 20 millions de contrefaçons regroupées représente tout de même près de 71 millions d’euros. Cette somme d’argent n’est pas anodine, car elle illustre un fort engouement pour ce marché parallèle qui fait des ravages. Certaines personnes peuvent être victimes d’un empoisonnement à cause de l’emploi d’une mauvaise molécule et elles peuvent même décédées lorsque le médicament censé soigné une maladie grave est en réalité un placebo.

Une multitude de faux médicaments en France

En 2013, une opération similaire basée sur les faux médicaments avait entraîné une saisie moins importante, car le montant était divisé par deux. La France fait office de mauvaise élève, car la contrefaçon des médicaments est également au rendez-vous. Généralement, les produits sont issus d’Asie et notamment de l’Inde. Le pays approvisionne un marché international et pour la France, il y avait près de 1.07 million de médicaments et plus d’une tonne de produits liés au secteur amincissant et dopants. Les consommateurs peuvent se faire berner notamment s’ils achètent des médicaments sur Internet sur des plateformes qui ne sont pas sérieuses.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !