Accueil / Actualités / Fête des vendanges : Montmartre met à l’honneur ses vignes

Fête des vendanges : Montmartre met à l’honneur ses vignes

Le petit vin de Montmartre est à l’honneur jusqu’à ce soir. La fête des vendanges se déroule ce dimanche. La ville de Paris a décidé de faire connaitre ce petit vin d’une grande région à tous les visiteurs et les viticoles en quête de surprise qui se rendront sur la place. La vigne parisienne est à l’honneur jusqu’à ce soir, une reconnaissance qui pourrait bien faire de ce petit vin, un vin d’exception.

Vigne
Vigne / Crédit Photo : Pixabay – jill111

Les vignes de Paris, ce n’est pas une boutade, la capitale compte environ 3212 pieds, plusieurs cépages sont réunis, Pinot, Merlot, Gamay, Sauvignon. En 2015, ce sont plus de 2835 kg de raisins qui ont été récoltés. L’adjointe au maire de Paris veut par cette fête des vendanges mettre en évidence toutes les vignes de la capitale. Plusieurs endroits de Paris ont un point en commun, leurs vignes, la butte Montmartre, les parcs de Bercy dans le 12e arrondissement ou celui de Georges Brassens dans le 15e arrondissement et celui de Belleville dans le 20e arrondissement, c’est la preuve vivante que même dans une grande ville on peut vendanger.

Deux parrains pour cette nouvelle fête des vendanges à Montmartre

Au moyen-âge, le vin de Paris était renommé, il était servi dans les grandes cours d’Europe, au fil du temps les vignobles ont laissé la place à l’urbanisation, la vigne est revenue en 1965 lorsque la ville de Suresnes a décidé de replanter des ceps. La fête des vendanges de Montmartre a deux parrains, le chanteur Raphael et Mélanie Thierry. Ces deux personnalités vont participer toute la journée à des manifestations autour de la vigne et ils vont sensibiliser la population sur le développement durable. Le président de l’association des vignerons francs réunis a déclaré que cette initiative était parfaite, car la capitale doit retrouver la gloire de son vin d’antan selon le JDD.

Montmartre sera rythmé par un bal jusqu’à dimanche soir

Il y a de plus en plus de fêtes autour de la vigne à Paris, le vin d’Argenteuil a reçu le prix du « meilleur vin de la région », à l’heure actuelle, seul le vin de Suresnes peut être vendu, les autres vignes appartiennent à des communes ou à des particuliers, ils ne peuvent les commercialiser. Les festivités se termineront en fin de journée avec un bal de 17 heures à 20 heures sur la place Louise- Michel.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est plus fréquente qu’on ne le croit

Cette manifestation cutanée touche autant à la plage l’été que sur les pistes de ski …

Réagissez !