Accueil / Actualités / Grippe aviaire : l’Afrique de l’Ouest est de plus en plus contaminée

Grippe aviaire : l’Afrique de l’Ouest est de plus en plus contaminée

La grippe aviaire est toujours d’actualité, un cas a été détecté en Afrique de l’Ouest. Des analyses ont été pratiquées, le virus de la grippe aviaire est bien celui détecté dans ce pays. À la fin du mois de juillet, un fermier avait annoncé que son cheptel de volailles avait été décimé, plus de 27.000 poulets.

Poule
Poule / Crédit Photo : Pixabay – melodiustenor

Des mesures de désinfection ont été mises en œuvre dans les locaux où les animaux ont été retrouvés infectés, une destruction des volailles malades va peut-être permettre de stopper la maladie avant que cela ne devienne une pandémie, ces précautions sont à prendre durant une période de soixante jours.

En Afrique de l’Ouest, une désinfection massive pour lutter contre la grippe aviaire

La grippe aviaire est une maladie virale qui frappe les oiseaux, le taux de mortalité s’avère très important chez les animaux d’élevage comme les poulets, les oies, les canards et autres volailles. Ce virus a la particularité de se transmettre aux humains. Dace à une pandémie mondiale, l’OMS souligne qu’il est prudent de surveiller avec grande attention l’apparition de cette maladie chez les volailles. Quand la grippe aviaire est repérée dans un élevage, une mise en quarantaine est obligatoire, des abattages sont programmés de tous les animaux ainsi qu’une désinfection des lieux.

Eradiquer la grippe aviaire avec 20 millions de dollars

L’Afrique de l’Ouest avait connu en 2006 une première infection à cause de ce virus de la grippe aviaire, mais la maladie avait pu être éradiquée en 2008. Au mois de juillet dernier, la FAO, l’organe onusien en charge de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde entier a lancé un appel d’urgence, il faudrait qu’une somme de plus de 20 millions de dollars soit débloquée pour qu’enfin on puisse combattre ce virus très dangereux et très virulent pour les animaux, mais pour les hommes également. Des cas de grippes aviaires ont été décelés au Ghana, au Niger, au Nigéria ainsi qu’au Burkina Faso.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Restaurant

Nantes : une septuagénaire, signalée pour disparition inquiétante, retrouvée pour une note de restauration impayée

Une dame dépressive, âgée de 70 ans, a été mise en examen et placée en …

Réagissez !