LOADING

Type to search

Il y a 75 ans, le général de Gaulle lançait « l’appel du 18 juin »

2 années ago
Share

Aujourd’hui, jeudi 18 juin 2015 c’est une journée anniversaire, il y a 75 ans que le Général de Gaulle parlait aux militaires sur les ondes de la BBC.

Général de Gaulle

Général de Gaulle / Crédit Photo : Pixabay – Ministry of Information Photo Division Photographer

Son discours restera dans les annales, il redonnera à la France occupée, l’espoir et l’honneur de se battre et de refuser la capitulation devant l’armée allemande. Le 18 juin 1940 a débuté dans ce pays fragilisé, la résistance. Le général âgé alors de 49 ans a su par sa voix déterminée et pleine d’espoir rendre l’envie de ne plus être soumis. À cette époque, peu de soldats ont pu écouter ce discours trop occupé à reculer devant les nazis. Dans la presse locale le lendemain, des bribes de son discours seront relatées avec ferveur. Le véritable discours du 18 juin 1940 personne ne peut aujourd’hui le réentendre, il n’avait pas été enregistré, celui que l’on peut entendre de nos jours, c’est un discours similaire que le général de Gaulle a prononcé quelques jours plus tard et pour être précis, le 22 juin 1940 et celui-là a été enregistré.

La France libre a commencé le 18 juin 1940

Le général de Gaulle a voulu appeler à la résistance en réponse au discours de Pétain qui lui avait, la veille demandé la capitulation devant l’occupant. Cet appel du « 18 juin 1940 » est le début de la « France libre », qui au commencement fut formée de volontaires, tous décident de se battre contre le régime de Vichy. Le 18 juin 2005, le « 18 juin » a été classé par l’UNESCO sur le registre international mémoire du monde. Le 10 mars 2006, cette date a été décrétée journée nationale non chômée, mais cette journée rend un hommage tout particulier aux nombreux résistants français qui ont refusé de se laisser envahir par l’ennemi, ils ont pris les armes pour combattre Hitler.

Le général de Gaulle a insufflé l’envie de combattre l’Allemagne

Le manuscrit authentique de l’appel du « 18 juin » est composé de quatre feuilles, elles sont la propriété du fils du général, l’amiral Philippe De Gaulle. Pour célébrer cet hommage, François Hollande présidera une cérémonie en compagnie du maire de Paris, ils rallumeront la flamme de la résistance.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *