Accueil / Actualités / Imagerie médicale : le rapport fracassant de la Cour des comptes

Imagerie médicale : le rapport fracassant de la Cour des comptes

La Cour des comptes a décidé d’enquêter sur l’imagerie médicale. Un document a donc été dévoilé sur la plateforme, il a quelque peu agacé l’industrie qui n’a pas attendu pour partager sa réponse en ce début de week-end.

La Cour des comptes souhaite des améliorations pour l’imagerie médicale

Trois leviers ont été mis en place par la Cour des comptes dans ce fameux rapport daté du 11 mai. L’imagerie hospitalière doit faire l’objet d’une revalorisation, elle préconise ainsi le déploiement d’une certaine souplesse que ce soit entre la pratique et la fonction. La pertinence des actes doit également être optimisée tout en réorganisant les différentes offres. Une réelle différence de point de vue est identifiée au niveau des économies à réaliser. Nous apprenons dans l’Usine Nouvelle que l’industrie regrette la vision de la Cour des comptes sur l’imagerie médicale.

Un concept médical qui a révolutionné le 21e siècle

La méthode de l’imagerie médicale est utilisée depuis le 21e siècle, car ces méthodes ont eu la capacité de révolutionner ce secteur. En effet, les professionnels pouvaient ainsi contempler la physiologie, l’anatomie ainsi que le métabolisme d’un patient. Aujourd’hui, deux branches semblent être au rendez-vous, avec d’un côté le diagnostic pour une maladie et de l’autre la recherche biomédicale. Cette dernière a pour objectif d’améliorer la compréhension du corps humain qui possède encore quelques énigmes.

Plusieurs techniques intégrées dans l’imagerie médicale

La Cour des comptes insiste sur le fait que l’imagerie médicale a permis à ce secteur de connaitre un véritable progrès. Aujourd’hui, plusieurs techniques sont utilisées comme l’IRM, l’échographie ou encore la radiographie, et même la scanographie ou la scintigraphie. Cette dernière est assez spécifique, elle permet de détecter les rayonnements d’un médicament radiopharmaceutique ingurgité. Le but consiste à cibler un organe ou une zone précise pour tenter de l’observer. Cette méthode est révolutionnaire grâce à l’utilisation d’isotopes radioactifs, ils auront la particularité de se fixer sur des tissus.

L’imagerie médicale, Pixabay – Comfreak

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !