Accueil / Actualités / Infirmier : une escroquerie à la Sécurité sociale d’un million d’euros

Infirmier : une escroquerie à la Sécurité sociale d’un million d’euros

Une escroquerie à la Sécurité Sociale d’un million d’euros est soupçonnée, un infirmier suspecté. La fraude est assez conséquente.

Carte Vitale
Carte Vitale / Crédit Photo : Pixabay – Greudin

Un homme de 37 ans, infirmier de profession qui réside dans le département de l’Isère a été interpellé dans la journée de mardi par les forces de police de la sûreté départementale du Rhône, son épouse également dans le métier à son compte dans le cabinet que son mari a ouvert a été arrêtée par la police et placée en garde à vue. Ils sont tous les deux suspectés d’avoir « surfacturé des actes fictifs et détourné des règles de collaboration et de remplacement » selon Ouest-France. Le préjudice est estimé à plus d’un million d’euros pour la caisse primaire de l’assurance maladie (CPAM), la période concernée se situerait du mois de juillet 2010 à décembre 2014. La CPAM a été alertée par l’activité démesurée que menait cet infirmier, son train de vie ne correspondrait pas à celui de ses confrères.

Un infirmier trahi par son train de vie au-dessus de ses moyens

Le suspect disposait d’environ 15.000 par mois, placé en garde à vue, il a nié les faits qui lui étaient reprochés. Son train de vie serait pour information dix fois supérieur à quelqu’un qui exercerait la même profession dans les mêmes conditions. La fraude à la sécurité sociale représente une somme assez conséquente, en 2013 un rapport diffusé par le ministère de l’Économie et des finances qui a été rendu public au début de l’année 2015 indique un déficit de plus de 174,64 millions d’euros.

L’infirmier suspecté de la fraude à la Sécurité Sociale attendu chez un magistrat

Les redressements qui ont visé tout particulièrement les fraudeurs pour déclarations fictives ou exagérées seraient des professions telles que les infirmiers libéraux, les ambulances et les taxis, mais heureusement ce ne sont qu’une infime proportion de la profession. Les fraudes à la sécurité sociale ne représenteraient qu’un millième des dépenses de l’assurance maladie. L’infirmier de 37 ans doit être présenté à un magistrat aujourd’hui jeudi 11 juin.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !