La France est confrontée à une situation très difficile en matière médicale, car les médecins ne sont pas toujours au rendez-vous. L’âge ne cesse de s’accroître.
L’âge des médecins généralistes français devient problématique
Malheureusement, certaines régions françaises sont touchées par un double problème et ils sont une conséquence l’un de l’autre. En effet, une étude vient de montrer que les professionnels de santé généralistes ont tendance à devenir de plus en plus âgés. Le retard de la prise de retraite s’explique par le manque de relève puisque de nouveaux médecins ne se présentent pas. Lorsqu’aucune solution ne peut être trouvée, la région est frappée de plein fouet par une pénurie.
Une baisse dommageable de près de 8.4% en France
Dans certains départements, comme celui du Puy-de-Dôme, des habitants sont contraints de faire plusieurs kilomètres pour consulter un médecin généraliste. Pourtant, la situation ne devrait pas s’améliorer d’ici 2025, car il y a de grandes chances pour qu’un médecin sur quatre ne soit pas remplacé. La pénurie est donc prête à s’aggraver, ce qui plongera un peu plus les habitants dans l’isolement. Le Conseil de l’Ordre des médecins a insisté sur le fait qu’il y avait une baisse de 8.4% depuis 2007. La chute est impressionnante sur l’ensemble du territoire de la France, sauf dans deux départements.
Seulement, 16% de médecins ont moins de 40 ans
En effet, la Savoie ainsi que le Loiret-Atlantique ne sont pas des régions concernées par cette baisse. Les zones rurales ont la particularité de ne pas être les seules à être touchées, car les zones urbaines sont également frappées de plein fouet. L’étude montre enfin qu’il y a près de 132.1 médecins généralistes pour près de 100 000 habitants. En moyenne, l’âge d’un médecin généraliste s’articule autour de 52 ans, mais 27.3% sont tout de même âgés de plus de 60 ans. A contrario, la branche des quadragénaires n’est pas très étoffée, avec seulement 16%.
0 commentaires