Produits ménagers

Les produits ménagers sur la sellette à cause de leur toxicité

Dans un numéro hors série, le magazine 60 millions de consommateurs revient sur les produits ménagers industriels et leur toxicité. Le verdict est sans appel et plutôt préoccupant. Dans les rayons des supermarchés, les rayons regorgent de produits. Tous nous promettent une hygiène irréprochable, des parfums doux et floraux, une propreté éclatante, mais en réalité, ils seraient dangereux pour notre santé et notre environnement.

Les ingrédients qui posent problème

Parmi tous les composés additionnés dans les produits ménagers figurent les Isothiazolinones, des conservateurs toxiques qui ont été retrouvés dans plus de 67% des produits testés.

  • Des composés très allergisants contenus dans ces nettoyants nous promettent de tuer plus de 99% des bactéries.
  • Ils sont notamment reconnus comme l’une des premières causes d’asthme professionnel chez le personnel soignant et ils sont soupçonnés de favoriser la résistance bactérienne comme l’explique le magazine.
  • Rappelons que ces produits sont très utilisés dans les hôpitaux.
  • Tablette pour lave-vaisselle, lessive, désodorisant, bougie parfumée, arbre magique pour la voiture, aucun n’est épargné.

Le fait maison n’est-il pas la solution ?

Faire le ménage sans produits chimiques, c’est possible et beaucoup plus facile qu’on l’imagine. On peut tout à fait garder sa maison impeccable sans prendre aucun risque pour sa santé. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, savon noir sont des ingrédients simples à trouver dans le commerce et ils viennent à bout de la saleté sans nous empoisonner et sans nuire à notre porte-monnaie. Parfois la pollution est plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sachant que nous passons plus de 80% de notre temps enfermé, la qualité de l’air de nos intérieurs est un facteur majeur qui conditionne notre santé. Évitez de faire le ménage avec les fenêtres closes et surtout ne mélangez pas les produits entre eux, respectez le mode d’emploi, préférez les produits certifiés protégeant l’environnement.

Il existe des solutions alternatives

Pour diminuer la pollution de l’air intérieur, mieux vaut se passer de produits ménagers industriels. Tous ou presque sont composés de substances toxiques. Le fait maison est à privilégier pour rester en bonne santé. Toutefois, il faut limiter les huiles essentielles, ne pas mélanger n’importe quoi et deux gouttes suffisent. 60 millions de consommateurs a testé plus de 60 produits et le résultat fait froid dans le dos. Aucun ne serait vertueux, plus de neuf contiendraient des substances nocives. Le magazine préconise la mise en place d’un menag’score, il classerait les produits de A à E en fonction de la quantité des substances sur le même principe que le nutri’score. Pour mieux respirer chez soi, il vaut mieux se passer de tous ces produits aux parfums accrocheurs qui ne sont qu’en vérité que des poisons pour notre santé et pour notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *