Accueil / Actualités / Les salades avec des pesticides interdits : d’autres aliments contaminés

Les salades avec des pesticides interdits : d’autres aliments contaminés

Des salades avec des pesticides interdits, c’est un fait choquant, car il met en jeu la santé des consommateurs. Malheureusement, les perturbateurs endocriniens sont discrets et ils ont envahi d’autres produits. Des aliments sont donc contaminés.

Salades
Salades / Crédit Photo : Pixabay – edar

L’affaire des salades a les capacités de choquer l’opinion publique, car Générations Futures a eu l’occasion de retrouver avec un certain effroi des pesticides interdits. Ces derniers ont pu être identifiés grâce à un test poussé sur 31 références. De ce fait, un repas peut apparaitre comme sain et bon pour la santé en apparence, mais en le regardant à la loupe, il s’avère être nocif. Par conséquent, les salades achetées dans un supermarché classique ne sont pas les seules à être concernées par la prolifération de ces produits problématiques pour la santé.

Des pesticides nocifs identifiés dans des salades analysées par une ONG

Les salades sont très appréciables au cours de l’été et c’est aussi le cas pour les fraises. Alors que l’ONG a pu retrouver de l’imidaclopride, du cyproconazole ou encore de l’oxadiazon et même du mandipropamid. La seconde substance référencée est aussi présente dans certaines fraises et elle est largement pointée du doigt. En effet, elle est considérée comme un cancérigène probable et elle est toxique pour la reproduction. La liste ne s’arrête malheureusement pas à ce stade, car un repas avec de la salade pourra aussi être accompagné de pommes qui mettent parfois en valeur des molécules dangereuses.

Des salades contaminées avec un pesticide interdit depuis 44 ans

L’étude sur les salades est toutefois inquiétante, car l’ONG a référencé des pesticides interdits et le DDT a même bénéficié d’une interdiction depuis 1971. Malgré cela, il a été retrouvé dans cet aliment qui est généralement recommandé pour la santé. Avec cet aliment, il est courant de l’accompagner avec des tomates et selon une précédente étude, celles qui proviennent de l’Espagne ont apparemment des résidus dans près de 80 % des cas.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Télévision

Sommeil : les séries TV auraient un impact négatif

Personne ne peut ignorer que le sommeil c’est la santé. Pourtant plus d’un Français sur …

2 commentaires

  1. l’argent, l’argent et ils se fouent de nous

Réagissez !