LOADING

Type to search

Les tongs qui dévoilent nos pieds l’été sont-elles dangereuses ?

2 années ago
Share

Les tongs, c’est l’accessoire de l’été par excellence, elles sont partout, sur les plages avec des couleurs acidulées, en ville plus délicatement habillées ornées parfois de petits bijoux et la nuit, elles chaussent les pieds de paillettes et de strass.

Tongs

Tongs / Crédit Photo : Pixabay – miew78

Les tongs sont prêtes à danser jusqu’au bout de la nuit. On les aime, les collectionne, on les chouchoute, mais sont-elles un danger pour la santé de nos pieds et représentent-elles un danger pour notre sécurité ?

Les professionnels de santé estiment que cette sandalette estivale est nocive pour nos pieds dénudés, les tongs sont responsables d’accidents, 1,4 millions chaque année sont recensés, certaines personnes conduisent chaussées de tongs et cela se révélerait particulièrement dangereux, elles peuvent se couiner dans les pédales et la conduite peut ainsi être perturbée, l’automobiliste peut même perdre le contrôle de son véhicule.

Les tongs favorisent les problèmes de pieds

Les pédicures ainsi que les médecins nous mettent en garde sur l’usage des tongs, elles représentent un réel danger pour nos articulations, elles favoriseraient les déformations des orteils et elles seraient responsables de la formation d’hallux valgus, des cors pour être plus simple. Les tongs ne maintiennent pas le pied ce qui provoque un affaissement de la voute plantaire. Il vaut mieux porter durant la période estivale des chaussures décolletées, mais avec des petits talons de 3 ou 4 centimètres et surtout que les chaussures soient munies de semelles rigides.

Des dangers réels à cause des tongs

Les tongs doivent-elles finir à la poubelle ? Pas forcément, les porter à la maison de temps en temps, à la plage et surtout les enlever pour vaquer à d’autres occupations et ne pas les porter en conduisant. Il faut également les changer tous les ans, elles contiennent des milliers de bactéries, 18.000 selon une étude américaine, elles peuvent se propager sur une plaie déjà existante et surinfecter la blessure, une bonne hygiène des pieds est particulièrement recommandée en  période de chaleur et surtout avec ces chaussures en plastique et les tongs sont à éviter complètement chez les enfants.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *