Charcuterie

Listeria, des lots de charcuterie ciblés en France

Monoprix, Casino et Auchan rappellent plusieurs lots de charcuterie contaminés par la Listeria. Les produits ont été commercialisés sous la marque Montagne Noire. La bactérie présente dans ces assiettes de charcuterie est susceptible de provoquer la Listériose. Il est recommandé aux personnes ayant acheté ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

La Listériose est une infection

Elle résiste au froid et peut donc proliférer dans le réfrigérateur et survivre dans le congélateur, mais elle est détruite par la chaleur. Les aliments crus  sont les plus fréquemment contaminés : charcuterie, coquillages, graines germées, poissons fumés et crus. Il est impossible à l’oeil nu de reconnaître un aliment contaminé par la Listeria. Il a en effet la même odeur, le même aspect, le même goût et la même odeur qu’un produit parfaitement sain.

L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la Listériose. Il faut en consommer une dose assez élevée pour être malade. Elle touche en particulier les personnes âgées, fragiles, les femmes enceintes et les très jeunes enfants. Si la maladie survient exceptionnellement chez un individu en pleine santé, elle peut entraîner la mort en particulier chez les personnes sensibles.

Les précautions à prendre

En cas de rappel de produits contaminés, il est impératif de les jeter ou de les rapporter sur le lieu d’achat. S’il y a eu consommation, il faut rester vigilant les deux mois suivant l’ingestion et consulter le médecin traitant dès l’apparition de fièvre, de courbatures, de maux de tête, de troubles du comportement. En cas de contamination de la femme enceinte, les risques et les conséquences sont graves pour l’enfant, avortement spontané, mort in utero, infection néonatale avec évolution fatale.

La Listériose peut être traitée via des antibiotiques. Les producteurs et les distributeurs sont soumis à de nombreux contrôles. Chaque année, plus de 60.000 prélèvements sont effectués par les services de la direction générale de l’alimentation. Tous ces contrôles ne doivent pas empêcher les consommateurs d’être vigilants et d’appliquer des règles d’hygiène. En ce qui concerne les lots de charcuterie Montagne Noire, Monoprix a mis en service un numéro vert 0800 084 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *