Accueil / Actualités / Love baguette : la tradition du pain pour lutter contre le SIDA

Love baguette : la tradition du pain pour lutter contre le SIDA

L’association AIDES organise durant une semaine du 11 au 18 octobre, un événement autour de la baguette. Ce pain en forme de ruban sera vendu au prix de 2 euros, un euro sera reversé à l’association. L’objectif, lutter contre le VIH à travers de multiples actions de prévention. De nombreux boulangers ont répondu présent pour participer à l’opération une baguette pleine d’amour pour mettre fin au Sida. Toutes les régions se sont prêtées au jeu. Pour connaître la boulangerie la plus proche de chez vous, se rendre sur le site.

Baguette

Agir contre le Sida grâce à ces petits gestes, c’est essentiel pour qu’un jour la maladie ne puisse plus tuer

Selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé, plus de 1,1 million de personnes sont décédées en 2015 d’une cause liée au Sida dans le monde. En ce qui concerne la France, plus de 150.000 personnes vivent avec le VIH, plus de 30.000 ignorent qu’elles sont atteintes, plus de 7000 contaminations sont diagnostiquées chaque année. Des chiffres qui poussent à agir, à organiser des manifestations. L’infection du VIH atteint le système immunitaire, les défenses naturelles du corps sont fragilisées. Des infections comme une simple grippe, une bronchite peuvent s’aggraver en raison du VIH, provoquer le décès, de plus le risque de cancer est accru. Le Sida se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, le lait maternel. Les fluides corporels ne transmettent la maladie que s’ils sont en contact avec une zone qui les laisse pénétrer dans l’organisme. La peau saine est imperméable au Sida.

Le Sida, une maladie de mieux en mieux soignée mais aujourd’hui, aucun traitement ne permet de guérir

En Amérique du nord, les premiers cas de l’épidémie sont apparus dans les années 1970, le premier traitement antirétroviral l’AZT a été découvert en 1987. Un jeune adulte qui commence son traitement rapidement pourra vivre. Cette nouvelle opération love baguette lancée par l’association AIDES devrait toucher de nombreuses personnes. La baguette est un produit extrêmement vendu en France, plus de 28 millions chaque jour, choisir ce format, c’est faire reculer la maladie. L’association a fait appel à Norbert Tarayre, le co-animateur de la meilleure boulangerie de France sur M6, il a accepté de donner un coup de pouce à cette opération. Ce personnage dont l’humour n’est plus à démontrer devrait booster la vente de ces baguettes en forme de ruban.

Baguette, Pixabay – jackmac34

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !