Accueil / Actualités / L’urine, injustement mal-aimée, recèle des vertus insoupçonnées

L’urine, injustement mal-aimée, recèle des vertus insoupçonnées

L’urine est un liquide organique, odorant, transparent, de couleur jaune ambrée qui est sécrété par le rein et éliminé continuellement en passant par les voies urinaires (uretère, vessie, urètre). Sa fonction principale se révèle être l’évacuation des déchets. Cette définition, loin d’être des plus appétissantes, cache en réalité des vertus insoupçonnées : nous pensons notamment à l’urinothérapie, qui remonte à l’antiquité et qui consiste à boire ce que nous nommons notre propre pipi ou notre propre pisse. Ne soyez pas influencés par des préjugés ancrés : laissez-vous guider afin de découvrir les qualités de l’urine.

Test urinaire

Une définition de l’urine, qualifiée également d’or jaune par ses défenseurs visionnaires, de sa composition en passant par son rôle-clé pour épurer l’organisme de ses déchets

Avant que d’encenser cet or jaune, il faut commencer par approfondir un peu plus sa définition contenue dans l’introduction. Propre aux hommes et aux animaux, l’urine provient du filtrage du sang dans les reins, où se trouvent récupérés plus de 3 000 composés chimiques inhalés ou ingérés par l’organisme. L’urine contient principalement 3 éléments : l’eau étant largement en tête (95%), l’urée (dégradation des acides aminés de notre organisme) et la créatine (déchet des muscles). En moyenne, un homme produit 1 à 2 litres d’urine par jour. Voilà pour sa composition très concise.

L’urine médicinale, via l’urinothérapie, peut également être employée, ce qui est encore plus insolite, comme ressource énergétique ainsi que comme engrais industriel

La Chine redécouvre le pouvoir de l’azote et du phosphore contenus dans l’urine en l’utilisant comme engrais naturel. Mais, l’urine peut également être transformée en carburant grâce à l’hydrogène qu’elle renferme. Il en est ainsi en Allemagne et aux Etats- Unis : quelques stations commencent déjà à distribuer le précieux combustible. Plus surprenant encore, l’urine servirait de remède. Car elle contient de l’urokinase qui a des propriétés anticoagulantes. En Chine, 10 millions de personnes décomplexées n’ont de cesse de pratiquer l’urinothérapie, tous les matins, au lieu de boire un jus d’orange pressé. Des goûts (vous laisseriez-vous tenter par une telle expérience gustative ?) et des couleurs (celle de votre urine est un indicateur précieux de votre état de santé), il est difficile de discuter.

Test urinaire, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Drôme : une chauve-souris diagnostiquée comme atteinte de la rage

Le denier cas humain de la rage, en France, plus particulièrement en Guyane, remonte à …

Réagissez !